Le Mondial des métiers s’est tenu à Eurexpo Lyon (Chassieu), du 14 au 17 décembre. Quatre jours pour découvrir les métiers, entrer en immersion grâce à de nombreuses animations ludiques, numériques, ou des démonstrations, animées par des représentants passionnés.
Des étudiants, des scolaires, des personnes en recherche d’emploi ou en reconversion sont venus nombreux pour cette nouvelle édition du Mondial des métiers. 30 000 m2 d’exposition, environ 60 domaines d’activité soit 700 métiers à découvrir, dont le pôle « Agriculture et agroalimentaire » entièrement repensé pour cette 27e édition. Jeudi 14 décembre, s’est déroulée l’inauguration du Mondial des métiers en présence d’Isabelle Notter, directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, de Jacques Blanchet, vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, d’Étienne Maurau, délégué régional académique à l’information et à l’orientation ou encore de Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation. « Le Mondial des métiers contribue au lien indispensable entre le monde éducatif et le monde professionnel », assure la présidente. Les jeunes ont pu ainsi découvrir de nombreux métiers et les formations nécessaires pour y accéder.
Le pôle « agriculture et agroalimentaire » a fait peau neuve
Du côté des métiers agricoles, les différentes filières ont eu l’opportunité de gagner du terrain et de rénover leur espace. Des jeunes actuellement en formation ont été mis à contribution pour présenter leur secteur. Dorothée Vera, formatrice au lycée horticole de Pressin (Saint-Genis-Laval), s’est réjouie de ces changements. « Nous travaillons sur le projet depuis un an, nous avons tout repensé. De beaux totems représentant les métiers, un espace qui a triplé… Nous parvenons encore davantage à mettre en valeur nos métiers. D’ailleurs, les visiteurs sont nombreux à passer sur notre espace », indique-t-elle. Du côté de l’élevage, le Criel a pu installer une vache en résine, grandeur nature, pour simuler la traite. « Nous avons vraiment souhaité lier le stand agricole à celui de l’agroalimentaire, pour avoir un parcours du champ à l’assiette, avec des animations impliquantes, des ovins, le vivant attire beaucoup », indique Christine Rousset, directrice de la communication du Criel Alpes Massif central, l’interprofession laitière régionale. Une visite chez Volvic en réalité augmentée, une simulation de conduite de tracteur « grandeur réelle », tout a été pensé pour intéresser le plus grand nombre. « Nous souhaitons ouvrir les horizons des jeunes quant à ces secteurs qui sont très liés », poursuit Christine Rousset. Du côté de la vigne et du vin, les visiteurs ont pu simuler l’utilisation d’un enjambeur pour connaître le métier de vigneron, participer à un « atelier des senteurs » pour comprendre la fabrication du vin ou encore effectuer une visite œnologique grâce à un casque virtuel. Une édition haute en animations et en ateliers, mais surtout en visiteurs, avec un démarrage important sur la première journée. Le pôle agricole et alimentaire a attiré bon nombre de jeunes prêts à découvrir des métiers porteurs de sens et à élargir leur horizon.
Charlotte Bayon