Conseil régional
Des investissements d’1,7 milliard d’euros

Lors de la dernière assemblée plénière de l’année 2024, qui s’est tenue les 19 et 20 décembre, les élus régionaux ont notamment voté le budget 2025.

Des investissements d’1,7 milliard d’euros
Les élus régionaux étaient réunis en assemblée plénière les 19 et 20 décembre. Copy Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la constitution de son budget 2025 qui a été voté les 19 et 20 décembre lors de la dernière assemblée plénière, la Région l’annonce sans détour : il a été préparé avec « prudence et volontarisme » dans un contexte national économique et institutionnel difficile. « En 2025, grâce à sa bonne santé financière, la Région atteindra le niveau d’investissement record de 1,7 milliard d’euros (contre 716 M€ en 2015 et 1,4 milliard en 2024), qui va permettre d’investir massivement pour préparer l’avenir de tous les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes », annonce le conseil régional. Cinq priorités sont fixées en ce sens : soutenir l’économie et l’emploi, améliorer l’accès aux soins, agir pour la sécurité, développer les offres de transport et intensifier le soutien aux projets communaux. Parmi les projets présentés, la Région ambitionne de rétablir la ligne ferroviaire en Ardèche avec un investissement de 2,4 milliards d’euros en gare de Le Teil pour permettre le retour du train après cinquante ans d’absence sur le département.

Le plan FCO adopté à l’unanimité

Face à la crise sanitaire de fièvre catarrhale ovine (FCO) que connaissent les éleveurs régionaux, les élus régionaux ont voté à l’unanimité un plan de soutien inédit à hauteur d’1,5 million d’euros, visant à compenser partiellement les surcoûts liés à la crise et à favoriser la reconstitution du cheptel. Cette aide pourra atteindre jusqu’à 10 000 euros par exploitation, avec un soutien bonifié pour les jeunes agriculteurs et les exploitations les plus fragiles. Comme l’annonçait le président de la Région Fabrice Pannekoucke dans les colonnes de la presse agricole jeudi 19 décembre : « Les éleveurs concernés auront jusqu’à septembre prochain pour déposer leur demande ».

Sur communiqué