Consommation
A Noël, l’apéro, ça se déguste !

Pour ravir les papilles de vos invités et leur en mettre plein les yeux à l’occasion des fêtes de Noël, quoi de mieux qu’un apéritif dînatoire ? Tapas, verrines et toasts : osez l’audace saupoudrée d’élégance pour une mise en bouche plus que réussie. 

A Noël, l’apéro, ça se déguste !
Pour ravir les papilles de vos invités et leur en mettre plein les yeux à l’occasion des fêtes de Noël, osez l’audace saupoudrée d’élégance pour une mise en bouche plus que réussie. Crédit photo : Pixabay

Les verrines sont toujours très appréciées des fins gourmets. Légères et savoureuses, elles se déclinent sous différentes formes, textures et parfums. Un classique : la verrine de saumon fumé, ricotta, ciboulette et aneth. Pour préparer cette recette savoureuse, il vous faut une tranche de saumon fumé, deux cuillères à soupe de crème fraîche, trois cuillères à soupe de ricotta, une vingtaine de brins de ciboulette, cinq branches d’aneth et le quart du jus d’un citron. Une fois tous les ingrédients réunis, détaillez en lamelles et petits rectangles le saumon fumé. Ciselez ensuite la ciboulette et l’aneth. Mélangez le jus de citron, la ricotta, la crème fraîche et les herbes. Une préparation à laquelle vous pourrez ajouter le saumon fumé, tout en en conservant pour le décor. Remplissez ensuite vos verrines à l’aide d’une poche à douille. Un peu de saumon fumé et de l’aneth en guise de décoration, et voilà, vos verrines sont prêtes. Il ne reste plus qu’à les savourer ! 

Pour les amateurs de foie gras, vous pouvez préparer des toasts au foie gras et confit d’oignon. Une recette simplissime. Afin de réaliser le confit d’oignon, il suffit de faire revenir les oignons dans du beurre pour les colorer, avant d’y ajouter crème de mûre, vinaigre balsamique, porto et miel. Couvrez et laissez compoter durant 20 minutes. Pensez également simplicité et misez pour cela sur des toasts au jambon sec. Une rondelle de pain, du fromage frais, le tout surmonté d’une chiffonnade de jambon ornée d’un pique en bois : et voici des toasts goûteux et sympathiques. 

Pourquoi pas des toasts briochés au magret de canard séché et à la crème de figue ? Une association qui fait merveille ! Pour cela, il vous faut du magret de canard séché, aux épices ou aux herbes, de la confiture de figues, de la crème fraîche et du pain brioché. Tout d’abord, réalisez la crème de figues : faites une crème fouettée à laquelle vous ajouterez la confiture de figues ou des figues fraîches hachées, le tout saupoudré de sel. Taillez ensuite le magret en fines tranches. Déposez la crème de figues, puis une tranche ou deux de magrets sur le pain brioché, préalablement toasté au four ou au grille-pain. 

Enfin, vous pouvez réaliser certains mets à l’avance, que vous conserverez ensuite au réfrigérateur. Il en va ainsi des mini-cakes au saumon et au Boursin. Pour les réaliser, mélangez 100 g de ce fromage aux herbes, 100 g de saumon fumé (découpé en lanières), 120 g de farine, deux œufs, 10 cl de lait dans un saladier. Poivrez et versez dans des mini moules à cake. Enfournez ensuite pendant 30 minutes à 180 °C.