Maladie du bois, flavescence dorée, bois noir… les causes du dépérissement de la vigne sont nombreuses dans le vignoble jurassien.
Les ceps improductifs pèsent lourd sur la productivité globale des parcelles. Pour mieux se rendre compte des conséquences, on peut considérer qu’un cep improductif, c’est une bouteille produite en moins par an ! Avec une densité comprise entre 5 et 8000 ceps/ha, il est facile d’imaginer le manque à gagner quand certaines parcelles ont plusieurs dizaines de pourcent de manquants !
Le remplacement des pieds morts par des plus jeunes, est loin d’être la solution technique la plus intéressante. Un florilège de techniques préventives, curatives ou palliatives existent : curetage, recépage, regreffage, marcottage … Mais toutes ne conviennent pas à toutes les situations selon les parcelles (âge, cépage), le type de dépérissement (esca, jaunisse…).
Le domaine André et Mireille Tissot, qui ouvre ses portes le 13 novembre prochain à l’occasion de la BIOLOWEEK 2025 organisée par la chambre d’agriculture du Jura, a depuis de nombreuses années testé et adopté des techniques intéressantes et efficaces.
Quand ? Comment ? Quelles attentions particulières adopter pour optimiser leur réussite ? Atouts et contraintes, organisation dans la saison pour effectuer les différentes étapes, retours qualitatifs et quantitatifs de ces stratégies, voilà les différents points qui seront abordés lors de cette porte ouverte, avec visite d’une parcelle et cas concret de techniques mises en œuvre sur le domaine.
Gaël Delorme, technicien viticole