Manifestation
Laissez le monde rural en paix !

Isabelle Doucet
-

Chasseurs, agriculteurs et forestiers ont manifesté devant la mairie de Grenoble le 24 janvier, irrités par des positions qu’ils jugent stigmatisantes et infondées sur le monde rural.

 Laissez le monde rural en paix !

Rassemblés sous la bannière « Laissez le monde rural en paix ! Nous sommes votre oxygène ! Gérez vos pollutions et votre insécurité ! », agriculteurs, chasseurs, pêcheurs et forestiers se sont retrouvés vendredi 24 janvier après-midi devant la mairie de Grenoble.

Cette manifestation, lancée à l’appel de la FDSEA et de la Fédération de chasse de l’Isère (FDCI), a rassemblé une soixantaine de personnes avec force clarines et tenues oranges.

Elle se tenait en amont de la cérémonie des vœux du maire de Grenoble, Éric Piolle, et se voulait une réponse du monde rural à la volonté de la ville de Grenoble, exprimée en conseil municipal du 16 décembre, de « restreindre la pratique de la chasse » dans l’aire grenobloise.

Les termes « massacre », « pollution » et « menace », avaient été employés.

Devant ces propos « stigmatisants et infondés », Danièle Chenavier, la présidente de la FDCI, a invité les élus grenoblois au dialogue et à la découverte de la pratique de la chasse, tandis que Jérôme Crozat, le président de la FDSEA, exhorte à ne pas opposer le monde urbain et le monde rural, mais plutôt à s’engager dans la recherche de solutions et une compréhension mutuelle.
ID