Nord-Isère
200 arbres plantés le long de la Bourbre

ENVIRONNEMENT/ Pour sensibiliser de futurs techniciens à leur activité, le syndicat intercommunal des marais (Sim) de Bourgoin-Jallieu fait appel à des élèves d'enseignement professionnel. Récemment, une dizaine d'étudiants de la MFR de Mozas a donc aidé le Sim à planter près de 200 arbres.
200 arbres plantés le long de la Bourbre
« Les écoles professionnelles, comme les MFR, demandent à faire participer leurs élèves à des travaux de terrain. Et, comme nous savons que c'est assez difficile pour eux, de trouver un stage, nous faisons souvent appel à ces structures », explique Amandine Roux, ingénieur environnement au syndicat intercommunal des marais de Bourgoin-Jallieu (lire par ailleurs).

Une gestion plus durable de la végétation
Récemment, des élèves de la MFR de Mozas ont donc aidé le syndicat à planter 200 arbres le long de la Bourbre, sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier. « Nous avons une politique de gestion plus durable de la végétation de nos berges. Ainsi, nous ne voulions pas replanter des peupliers, mais avons opté pour des frênes qui repoussent naturellement. Nous avons également planté des érables et des noyers », indique la chargée de mission. Au total, l'opération aura duré une demi-journée. L'objectif est de recréer une végétation adaptée sur ce site, classé en arrêté préfectoral de protection biotope, tout en tenant compte des parcelles agricoles voisines. « Nous essayons de prendre en compte, par exemple, l'ombre solaire pour planter les arbres. Ces derniers sont également alignés, car nous devons restructurer les entités paysagères », note Amandine Roux.

Se regrouper pour être plus forts
Tous ces arbres fourniront dans une cinquantaine d'années du bois d'oeuvre, que ce soit pour l'ébénisterie ou le tranchage, et les rémanents constitueront du bois énergie. « Nous avons de plus en plus de demande de particuliers pour récupérer des rémanents de coupes sur nos parcelles. Nous acceptons, sous plusieurs conditions : ils doivent notamment avoir du matériel et savoir couper et exploiter le bois », précise-t-elle. Le syndicat étudie d'ailleurs l'idée de se regrouper avec le CRPF (Centre régional de la propriété forestière) pour « être plus fort et peser plus de poids sur le marché. Nous avons, en effet, des problèmes d'utilisation de nos peupliers. Les grumes et les branches sont utilisées, mais le reste stagne sur place. Alors que le médipôle (nouveau centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu) se fournit en bois énergie, importé de Hongrie ! Nous sommes conscients de ne, peut-être, pas avoir une structuration suffisante, mais nous pourrions fournir une partie de la demande », soutient-elle.
Lucile Ageron

----- ENCADRE ----------------------------------------------------------------------------------------------------
Les activités du syndicat des marais

Environ 4 600 hectares. C'est la surface qu'occupe la zone des marais s'étendant de Bourgoin-Jallieu à Sermérieu à l'est et à l'ouest de Tignieu-Jameyzieu. Ces deux marais sont traversés par deux rivières : la Bourbre et le Catelan. Le syndicat intercommunal des marais de Bourgoin-Jallieu (Sim) est propriétaire et gestionnaire de ces rivières et canaux sur 21 communes, ce qui représente approximativement 170 kilomètres. Le Sim gère des plantations de peupliers, frênes, érables et noyers et a planté, avec l'aide d'un programme européen, trois kilomètres de haies bocagères. Conscient des enjeux humains, économiques et écologiques de ces cours d'eau, le syndicat est chargé de les entretenir et restaurer. Les communes du périmètre de la zone des marais bénéficient donc de ces travaux. Le Sim est aussi chargé de réguler les populations de ragondins et surmulots qui déstabilisent les berges et accélèrent l'érosion. Autre domaine d'activité du syndicat : les sentiers de randonnées avec la mise en place de PDIPR (plan départemental d'itinéraires de promenades et de randonnées).
Il est aussi à noter que, suite à un arrêté de 2007, une servitude de passage de 6 mètres (à compter de la rive des cours d'eau et fossé) est instaurée. En permettant notamment aux engins mécaniques de passer pour réaliser les opérations, le Sim peut continuer à réaliser des travaux et l'entretien des ouvrages plus facilement.
LA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------