Formation
Devenir technico-commercial, ça s'apprend

Les entreprises de l'agrofourniture et de l'agroéquipement ont des postes de technico-commercial à pourvoir. Pour faire face au manque de candidats formés, la MFR de Moirans ouvrira, en septembre prochain, une formation dédiée.
Devenir technico-commercial, ça s'apprend

Des secteurs qui n'arrivent pas à pourvoir des postes, c'est presqu'une rareté. Et pourtant, l'agrofourniture (1) et l'agroéquipement (2) recherchent régulièrement des technico-commerciaux, mais sont confrontés à la difficulté de trouver du personnel formé à cette double compétence. Pour y pallier, la Maison familiale et rurale de Moirans proposera à partir de septembre 2016 un Certificat de spécialisation de responsable technico-commercial avec les options agrofournitures ou agroéquipements. D'une durée d'un an, la formation se déroulera en alternance entre le centre de formation et une entreprise, via un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Expérimentation sur le terrain

Un référentiel de ce certificat, composé de quatre modules - le marketing, la vente, la gestion, la réglementation et le conseil - a déjà été créé par le ministère de l'Agriculture. Mais la formation qui sera dispensée à Moirans sera enrichie d'un contenu répondant aux attentes des entreprises associées à la création de cette nouvelle formation. « Les jeunes vont s'entraîner sur ces modules en centres de formation mais feront leur expérimentation sur le terrain en entreprises, ce qui nous permettra de nous appuyer sur leur vécu », explique Sylvie Aujogue, responsable du certificat de spécialisation à la MFR de Moirans.

Formé aux techniques commerciales

Vingt entreprises se sont déjà déclarées intéressées par cette formation et certaines se sont déjà portées candidates pour embaucher un apprenti. « Ces dernières années, le métier a évolué. Il y a eu de nombreux départs en retraite et il n'est pas toujours facile de renouveler le personnel. Pour ces entreprises qui ont à cœur de recruter quelqu'un qui connaît l'environnement agricole et qui est aussi formé aux techniques commerciales, cette formation pourra les aider », précise Sylvie Aujogue. Les techniques de vente et de négociation, l’organisation du travail, la nécessité d’être à l’écoute du client et de travailler en équipe, seront au cœur de cet enseignement.
Si cette formation est déjà déclinée sur le territoire, ce sera la première du genre à être mise en place dans le sud-est.

 

(1) constituée des entreprises fournissant les principaux consommables utilisés en agriculture, comme les semences et les plants, les engrais, les produits phytosanitaires, les aliments du bétail, les produits vétérinaires, le petit matériel.

(2) composé des sociétés proposant les matériels, bâtiments et équipements utiles à la production agricole et au secteur du paysage

 

Isabelle Brenguier