Isère
Opération dix de conduite !

MFR/ Pour sensibiliser les élèves des MFR à la prévention routière, une opération a été menée dans les établissements en partenariat avec la gendarmerie nationale.
Opération dix de conduite !
Sensibiliser les jeunes à la prévention routière, c'est ce qu'ont proposé les MFR de l'Isère à une partie de leurs élèves, lors de l'opération « dix de conduite jeune »*.
Pendant deux semaines, les jeunes de quatrième ou troisième de l'enseignement agricole des maisons familiales et rurales se sont rendu sur une piste, installée sur le site de la MFR de Coublevie. Par groupe, les jeunes ont participé à une séance de sensibilisation en salle, à partir de différents supports interactifs, puis ils ont pris à tour de rôle le volant d'une voiture pour s'exercer à conduire et à respecter les panneaux jalonnant le parcours.
La brigade de gendarmerie de Moirans, sous la responsabilité du brigadier M. Goderon, a vu passer près de 500 jeunes pendant ces deux semaines. Cette expérience est intéressante, selon M. Goderon, car elle permet de « remettre les pendules à l'heure pour certains jeunes qui pensaient tout connaître. Il est nécessaire de leur inculquer les bons gestes et d'insister sur certains dangers, notamment ceux de l'alcool et de la drogue. Il est important également de les sensibiliser aux questions de respect et de responsabilité ».
Les élèves, qui ont participé, étaient unanimes : ils ont passé un bon moment et se sont rendu compte qu'ils prenaient déjà de mauvaises habitudes avec leur scooter. Pour Alain Merlin, directeur de la fédération départementale des MFR, l'objectif est atteint : « Tous les jeunes ont participé avec beaucoup d'intérêt. La séquence sur piste routière a été un moment fort car elle leur a permis de réfléchir rapidement aux conséquences d'un mauvais geste, d'un manque d'attention et surtout de l'importance des panneaux ». A l'issue des épreuves, la meilleure classe et le meilleur élève sera récompensé lors d'une remise officielle des prix, le vainqueur sera d'ailleurs invité à une finale régionale.
* Une opération proposée par Groupama, en partenariat avec la gendarmerie nationale, Renault et Total.