Transmission
Une bonne transition

Les JA 38 ont proposé une rencontre entre de nouveaux associés dans un Gaec et les élèves de la MFR de Chatte histoire de les sensibiliser à la procédure de transmission d'une exploitation.
 Une bonne transition

Les jeunes agriculteurs de l'Isère (JA 38) ont organisé le 17 janvier une demi-journée consacrée à la transmission. Cette rencontre a eu lieu au sein du Gaec de la Bathie, à Serre-Nerpol, avec la participation de la MFR de Chatte et de la chambre d'agriculture de l'Isère.
Cette action a permis de nombreux échanges entre les étudiants de Bac Pro et de BTSA avec le duo cédant-repreneur. Le binôme choisi par les JA était composé de Bastien Kocik installé depuis 2017 et de Jean-Marc Durand. Bastien s'est installé à l'âge de 21 ans à la suite de son bac pro agricole, hors cadre familial. Il a repris la suite de Jean-Marc Durand qui a pu partir en retraite tout en cédant son activité.
Les jeunes étudiants de la MFR ont posé de nombreuses questions sur la transition.
L'installation fut rapide pour Bastien Kocik (environ une année) ce qui a exigé de sa part d'être très réactif pour obtenir une Dotation jeune agriculteur (DJA) et que le cédant puisse partir à la retraite à la date souhaitée.
A l'origine, Bastien Kocik avait pensé s'installer tout seul, mais Jean-Marc Durand lui a fait bénéficier de son expérience. Il a travaillé en individuel et en Gaec et l'a encouragé à rentrer dans le Gaec. Le travail avec des associés permet d'avoir une qualité de vie à côté, surtout en vaches laitières.
La valeur des parts sociales dans une société est un point délicat. Le cédant a fait une réunion avec l'ensemble de ses associés afin d'évaluer la valeur des parts sociales et des modalités de son départ. Un accord a été trouvé.
Les élèves ont également posé de nombreuses questions sur l'échéancier, sur l'arrivée du jeune dans l'exploitation et les dispositifs existant pour la transmission.
Audrey Pangolin, conseillère transmission à la chambre d'agriculture de l'Isère, a pu répondre aux questions sur les dispositifs existants. Un Point accueil transmission (PAT) pour les cédants et les futurs installés est en place. Il s'ajoute au Répertoire départ-installation (RDI) où sont répertoriées toutes les exploitations qui cherchent un repreneur ou un associé. Elle a rappelé qu'une bonne transmission passe par l'anticipation, que ce soit pour les jeunes puisqu'il faut compter minimum un an pour le parcours à l'installation, mais également pour les futurs retraités qui doivent commencer les démarches pour la recherche d'un successeur trois ans avant la date souhaitée d'arrêt d'activité.

Marianne Accary