Cyclisme
Compétition de cyclo-cross à la ferme du Gua aux Abrets

Isabelle Brenguier
-

La Section cycliste des Abrets a organisé sa dernière rencontre de cyclo-cross en plein cœur de l’exploitation agricole de la famille Savoy. De quoi se faire rencontrer deux mondes. 

Compétition de cyclo-cross à la ferme du Gua aux Abrets
Les parcours de la compétition de cyclo-cross organisée aux Abrets-en-Dauphiné passaient en plein cœur de l'exploitation de la famille Savoy.

Insolite. Les jeunes cyclistes participants à la compétition de cyclo-cross (1) organisée par la Section cycliste des Abrets le 10 novembre dans la commune éponyme, sont sortis de leurs sentiers battus. Et pour cause. Les parcours tracés spécialement pour l’occasion sillonnaient l’enceinte du Gaec laitier du Gua, mettant les vaches aux premières loges des performances des sportifs.

Site adapté

Ces épreuves de cyclo-cross sont de saison. D’octobre à février, petits et grands coureurs multiplient les déplacements pour participer à ces évènements organisés un peu partout en France.
Mais faire tenir la compétition dans une ferme relève d’une initiative peu ordinaire imaginée par Fabien Guillot, le président de la Section cycliste des Abrets, également neveu et cousin des propriétaires de l’exploitation, Loïc, Nicolas, Georges et Jean-François Savoy.
« Je recherchais un nouveau terrain de jeu pour lancer la course quand j’ai pensé à la ferme familiale. Avec des itinéraires variés empruntant des bords de champs, des talus vallonnés, des chemins destinés aux tracteurs, une aire d’arrivée et un grand parking dans la cour, le site s’est révélé très adapté. Et totalement sécurisé. Avec l’aide d’une quinzaine de bénévoles, nous avons ainsi pu créer trois parcours allant de 400 à 1 500 mètres pour des jeunes âgés de quatre à 13 ans », détaille Fabien Guillot pendant la compétition.

Qualité de l’accueil paysan

Les éleveurs se sont pris au jeu de cette organisation. En spectateurs, et même en officiels pour la remise des médailles aux jeunes, ils sont venus avec entrain profiter de la compétition. Ayant l’habitude d’ouvrir les portes de leur exploitation, ils ont apprécié accueillir cette initiative originale.
« Nous aimons avoir du monde dans notre ferme, la faire découvrir aux enfants, permettre aux gens de s’avancer pour mieux connaître l’agriculture », assure Georges Savoy, jeune retraité du Gaec. « Cette manifestation est aussi l’occasion pour nous de nous ouvrir sur l’extérieur, de nous montrer accueillants. Nous connaissons cette association sportive, nous savions que cela allait bien se passer », poursuit Nicolas Savoy.
Durant toute la matinée, enfants et parents ont pû goûter à la qualité de l’accueil paysan. L’ambiance de la compétition s’en est ressentie. Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à découvrir ces itinéraires champêtres dans lesquels ils ont pu exprimer toutes leurs capacités sportives et techniques.

Isabelle Brenguier

(1)   Le cyclo-cross est une discipline hybride qui marie le vélo de route et le VTT Cross-country et qui se pratique sur des circuits variés (asphalte, herbe, sable, boue) et spécialement aménagés.

En bref
Les associés du Gaec du Gua élèvent des vaches laitières et allaitantes.

En bref

Créé en 1978, le Gaec du Gua est implanté dans 140 hectares de surfaces dans la commune des Abrets-en-Dauphiné et ses environs. Les associés élèvent quelques vaches allaitantes ainsi que 70 montbéliardes et 40 prim'holstein, qui produisent un million de litres de lait chaque année livrés à la coopérative Sodiaal. L’exploitation est labellisée Haute valeur environnementale.

IB