Environnement
Les Vals du Dauphiné ont tenu une réunion auprès des agriculteurs du territoire, le 4 avril, à Saint-Didier-de-la-Tour, pour leur faire part de la mise en place d’un PAEC.
Les Vals du Dauphiné ont tenu une réunion auprès des agriculteurs du territoire, le 4 avril, à Saint-Didier-de-la-Tour, pour leur faire part de la mise en place d’un PAEC.
La communauté de communes des Vals du Dauphiné vote son plan alimentaire territorial et officialise son adhésion à la démarche Is(h)ere.
Philippe Guérin, vice-président de la Communauté de communes des Vals-du-Dauphiné, à l’occasion de l’évènement « La ruralité en mouvement » *, organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Isère.
Le 16 décembre, la Chambre d’agriculture de l’Isère organisait une matinée technique au sujet des Cive, au méthaniseur Vial Biomethane, à Saint-Quentin-Fallavier.
Les Vals du Dauphiné souhaitent mettre leur patrimoine en valeur pour y développer le tourisme.
La start-up « Comptoir de campagne » a déjà créé quatorze commerces multi-services dans des villages de Rhône-Alpes et Bourgogne. Son ambition : résorber la fracture territoriale en proposant un modèle économique qui se veut viable et durable.
Faire du nouveau avec de l’ancien : le concept trouve un nouveau souffle avec l’upcycling et des initiatives qui maillent l’ensemble du territoire.
Marié, père de quatre enfants, Didier Frémy a connu différentes expériences professionnelles en matière de ressources humaines dans les domaines de la santé et de l'action sociale. Il est candidat aux élections départementales, dans le canton de La Tour-du-Pin, sous la bannière du Printemps isérois.
Afin d'encourager la pratique du vélo, notamment pour les trajets quotidiens les plus courts, l'Ademe et les pouvoirs publics mobilisent des moyens techniques et financiers. En Isère, plusieurs intercommunalités s'intéressent de près à ces dispositifs.
Huit exploitations des Terres froides se sont regroupées pour former un GIEE destiné à les accompagner dans leur volonté de protéger l’environnement et de développer leur autonomie fourragère. Explications.
Les grandes surfaces de a région de la Tour-du-Pin sont ciblée par la FDSEA et les JA en ce moment même. Une rencontre avec la souspréfète aura lieu en fin d'après-midi.
Concernés par un certain nombre de mesures de biosécurité, les chasseurs doivent respecter des règles d’hygiène et faire analyser tout cadavre d’animal sauvage jugé suspect.
53 exploitants isérois ont été interrogés au sujet de leur perception du changement climatique. Les conclusions de ce travail montrent à quel point les agriculteurs doivent déjà composer avec.
A l’approche du 25 novembre et de la célèbre Sainte Catherine, les pépiniéristes et horticulteurs isérois rapportent les tendances du moment et font part de leurs préconisations pour réaliser avec succès de belles plantations d’automne.
Depuis la détection du virus Inflenza aviaire aux Pays-Bas, fin octobre, la France a fait passer le risque d'introduction de « modéré » à « élevé » dans les départements traversés par des couloirs de migration. En Isère, les élevages sont désormais obligés de prendre des mesures de prévention.
Depuis la détection du virus Inflenza aviaire, hautement pathogène, aux Pays-Bas fin octobre, la France a fait passer le risque d'introduction de « modéré » à « élevé » dans les départements traversés par des couloirs de migration. En Isère, les élevages sont désormais obligés de prendre des mesures de prévention.