Circuits courts
Plus de livraisons hebdomadaires pour les producteurs adhérents au Pôle agroalimentaire de l'Isère
Pour garantir davantage de fraicheur à ses produits, le Pôle agroalimentaire de l’Isère livrera dorénavant ses clients -GMS et commerces de proximité- trois fois par semaine au lieu de deux.
Fin mars, les commerciaux du Pôle agroalimentaire (PAA) de l’Isère, Céline Royer, Hugo Martin et Agathe Gueroux, étaient dans les starting-blocks. Comprendre, tout était déjà organisé pour permettre le meilleur approvisionnement qui soit en fruits et légumes de saison aux GMS (grandes et moyennes surfaces) et aux magasins de proximité qui travaillent avec eux.
Avec le passage à trois livraisons par semaine cette année (contre deux l’an passé), la structure et sa marque IsHere opère un changement important. « L’objectif est de mieux satisfaire nos clients, de leur garantir une plus grande qualité et une meilleure fraicheur des produits, surtout pour les plus fragiles comme les fraises et les salades », expose Céline Royer.
Ainsi, dès la deuxième semaine du mois d’avril, et jusqu’en septembre, les magasins pourront profiter d’une livraison les lundis, mercredis et vendredis. « Si les planètes sont alignées, s’il n’y a pas d’aléa climatique, pas de gel, nous sommes prêts pour une belle saison », assure ainsi la commerciale, révélant dans le même temps son enthousiasme à proposer une belle gamme de produits aux commerces isérois, et sa crainte des intempéries qui, en quelques minutes, peuvent réduire la production des agriculteurs à peau de chagrin.
« C’est une nouvelle façon de travailler que nous mettons en place. Nous espérons proposer d’importants volumes, mais c’est toujours difficile de se projeter. Nous restons tributaires du temps », continue la responsable.
Cultiver la proximité
Le développement de l’activité du PAA se poursuit. La gamme et l’offre ne cessent de s’étendre. Depuis ses débuts, c’est un travail de longue haleine que mènent les responsables du pôle.
Mais quand elle regarde derrière elle, Céline Royer mesure le chemin parcouru. « Quand je suis arrivée en mars 2021, nous n’étions qu’à une livraison par semaine. Aujourd’hui, avec ces trois livraisons, nous pouvons davantage répondre aux besoins et aux attentes des magasins », estime-t-elle.
Si elle reconnaît que les temps sont compliqués pour tout le monde, elle considère qu’il reste quand même des consommateurs prêts à payer plus cher pour mieux manger. « Cela dépend de la situation géographique des magasins… et de l’envie des directeurs et des chefs de rayons fruits et légumes des commerces de mettre du local dans leurs étals. Mais en fait, cette démarche profite à tout le monde. Tant aux producteurs qu’aux commerces car ils bénéficient d’une meilleure image », souligne-t-elle.
Mais pour que cela fonctionne, il faut que les produits aient une visibilité suffisante. Ce n’est pas toujours le cas. Si les commerciaux du PAA n’y veillent pas, ils peuvent être placés au milieu des autres produits. C’est pour cette raison qu’ils travaillent de plus en plus sur le développement des outils de communication.
Grâce à des affiches présentant les producteurs ou à un jeu-concours permettant de gagner un panier de fruits et de légumes de saison, ils veulent mettre en avant les produits de la marque.
Pour bien les vendre, les commerciaux du PAA ont noué des relations avec les magasins et cultivent la proximité. Durant toute la saison, ils vont proposer les produits disponibles sur la base de leur catalogue, prendre les commandes et, chaque semaine, les rappeler. « Le lundi, nous prenons les commandes des livraisons du mercredi. Le mercredi, celles du vendredi. Et le vendredi, celles du lundi », détaille Céline Royer.
Fidéliser nos clients
Etudiante en master de management et de commerce, Agathe Gueroux est en apprentissage au sein du PAA depuis le mois de septembre dernier. Sa mission est de venir soutenir Céline Royer et Hugo Martin dans leurs activités de prise de commande, de PLV (publicités sur lieux de vente), de relance, et de communication avec les enseignes.
Elle travaille ainsi sur différents supports, tels les catalogues et affiches. Ensemble, ils ont aussi créé des groupes WhatsApp avec les chefs de rayons fruits et légumes pour leur faire part des nouveautés en même temps et en direct. « Toutes nos actions concourent à créer une relation avec nos clients et à les fidéliser », souligne Agathe Gueroux.
Isabelle Brenguier