Concours
Le premier concours « Nos grands produits Ishere » valorise la qualité gustative des productions agricoles et artisanales du département
Le premier concours « Nos grands produits Ishere » valorise la qualité gustative des productions agricoles et artisanales du département
Aurélien Clavel est le nouveau président du Pôle agroalimentaire de l’Isère qui est partenaire pour la deuxième année du Prix de l’Excellence agricole et rurale organisé par Terre Dauphinoise. Il sera remis ce vendredi 14 septembre à la Foire de Beaucroissant.
Le Pôle agroalimentaire de l'Isère a révélé le résultat de son concours du goût.
Cette semaine dans Terre Dauphinoise :
- Ce système inventé par le Pôle agroalimentaire
- La ruralité a sa charte
- Loup : un comptage qui ne passe pas du tout
- Bien choisir son SSV
- Pionnier de la serre photovoltaïque sur pépinière
A l’occasion de son assemblée générale, le Pôle agroalimentaire de l’Isère a expliqué vouloir miser sur le côté local de la marque Ishere pour étendre son pôle de commercialisation.
Éleveur de brebis à Tullins âgé de 45 ans, Éric Greffe-Fonteymond vient d’être élu président de l’association de promotion de l’Agneau de l’Adret. Rencontre.
Pour favoriser la commercialisation de la noix, le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) a participé à différents salons destinés à accroître sa notoriété.
Grâce à de nouveaux liens avec des maraîchers isérois, le PAA a étoffé son offre de fruits et légumes, des produits stratégiques pour le développement de la structure.
L’inauguration de la plateforme de distribution des produits labellisés IsHere au Min de Grenoble a eu lieu le 25 mai. Les fondateurs et partenaires du Pôle agroalimentaire en ont profité pour réaffirmer toute leur ambition pour ce projet.
Lors de l’assemblée générale de Dauphidrom, ses responsables sont revenus sur la conjoncture favorable de la filière ainsi que sur l’activité du groupe et ses stratégies de développement.
Comme chaque année, la famille Soucheyre de Pontcharra s’apprête à participer au week-end de la « Clé des Champs » qui se tiendra les 6 et 7 mai prochain. Rencontre.
En mettant la thématique foncière à l’ordre du jour de leur assemblée générale, le 17 mars à La Buissière, les Jeunes agriculteurs de l'Isère ont suscité l’attention. Leur débat était, riche, dense… et concret.
Le 24 février, l’association Sociétal Angels a remis leur prix aux quatre lauréats de son appel à projets « Lutter contre la précarité alimentaire en Isère ».
Après plusieurs mois de travail, une recette 100% iséroise a été mise au point par des professionnels de la cuisine et des étudiants du lycée Lesdiguières.
Fromages, huiles de noix, vins, bières et autres liqueurs, sont autant de produits isérois qui sont chaque année, présentés au Concours général agricole du Salon. L’envie de jouer et la recherche de reconnaissance sont les premiers motifs de participation.
Le laboratoire vétérinaire départemental de l’Isère est un acteur central de la politique de veille sanitaire des élevages et de sécurité alimentaire du Département. Une visite organisée le 3 février a permis de découvrir son fonctionnement.
Dans les filières biologiques en difficulté, de grand opérateurs encouragent les producteurs à se déconvertir afin de réduire les volumes et redresser les marchés.
Le 22 novembre, l’Élevage de Santalé, qui produit du foie gras, a accueilli les représentants du Département pour montrer les conditions dans lesquelles sont élevés ses canards.
Les arboriculteurs font état d’un bilan de récolte de pommes mitigé. Si les variétés précoces ont été affectées par la chaleur et la sécheresse, puis par la pluie, les autres affichent une tendance plus favorable. Le bilan est correct pour les poires.
Le 25 novembre, les clefs d’un camion financé par Lidl ont été remises aux Restos du Cœur de l'Isère, à Saint-Quentin-Fallavier.