Démarche
« Réagir » pour aider les agriculteurs

Morgane Poulet
-

Depuis 2021, la démarche « Réagir » remplace le Sillon dauphinois. Des représentants de cette action seront présents à la Foire de Beaucroissant qui se déroule les 9, 10 et 11 septembre.

« Réagir » pour aider les agriculteurs
Pendant la Foire de Beaucroissant, le stand de la MSA Alpes du Nord fournira des renseignements sur la démarche « Réagir ».

Lors de la Foire de Beaucroissant, les 9, 10 et 11 septembre, le stand de la MSA Alpes du Nord accueillera un travailleur social de la MSA ainsi qu’un conseiller d’entreprise de la Chambre d’agriculture de l’Isère pour fournir des renseignements sur la démarche « Réagir ». Une première prise de contact pourra ainsi être faite avec les agriculteurs intéressés.
« Réagir » remplace désormais le Sillon dauphinois, mis en place en 2007.
Ce partenariat entre la MSA, la Chambre d‘agriculture de l’Isère, la DDT et le Conseil départemental propose un accompagnement individuel pour les agriculteurs en « situation fragile ».
Un conseiller d’entreprise de la Chambre d’agriculture de l’Isère et un travailleur social de la MSA interviennent chez les agriculteurs qui les sollicitent ou bien qui sont signalés par les banques.
A l’issue des rencontres avec l’agriculteur, un diagnostic technico-économique ainsi qu'un accompagnement pour reprendre confiance en soi sont réalisés.
Une aide aux démarches administratives peut également être fournie.
L’objectif de la démarche est de permettre aux agriculteurs, mais aussi à leur famille, de retrouver une certaine sérénité tant sur le plan professionnel et économique que sur le plan personnel.

MP