FIBOIS
De nouveaux signataires du pacte bois-biosourcés

Lors du Salon professionnel de la transition énergétique des bâtiments et des territoires, BePositive, qui s‘est tenu à Lyon-Eurexpo du 21 au 23 mars, treize nouvelles structures se sont engagées dans le pacte bois-biosourcés proposé par l’interprofession Fibois.

De nouveaux signataires du pacte bois-biosourcés
Les signataires du pacte bois-biosourcés lors du Salon de la transition énergétique BePositive. ©Fibois aura

« La stratégie nationale bas carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réduire les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et séquestrer le carbone dans le bâtiment », explique l’interprofession régionale Fibois. Pour fédérer et accompagner les acteurs de la construction (bailleurs sociaux, collectivités, promoteurs immobiliers, aménageurs…) dans cette transition, Fibois avait lancé, en 2021, un pacte bois-biosourcés qui regroupait quatorze aménageurs et maîtres d’ouvrage. « En fédérant autour d’un même objectif les acteurs de l’amont de la filière forestière, les entreprises de la transformation des biosourcés, le secteur de la construction et de l’immobilier, le pacte bois-biosourcés se veut être un accélérateur et un facilitateur pour accompagner les maîtres d’ouvrage à massifier le recours aux matériaux biosourcés dans notre région », explique Fibois Aura.

13 nouveaux signataires

Lors du Salon de la transition énergétique BePositive qui s’est tenu à Lyon-Eurexpo, treize nouvelles structures régionales sont venues gonfler les rangs des signataires de ce pacte. Parmi elles, on retrouve sept collectivités (la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le Département de l’Ain, les Villes de Lyon et de Saint-Eloy-les-Mines, les Communes de Belleville-en-Beaujolais et de Cunlhat) ; deux bailleurs sociaux (Alliade Habitat, Grand Lyon Habitat) et quatre maîtres d’ouvrage (Icade, Groupe Launay Rhône-Alpes, Redman, Nexity). « Le pacte régional invite les signataires à contribuer activement à cette dynamique de transition et à mettre tous les moyens en œuvre pour garantir un objectif moyen minimal de 60 % de bois français. C’est un objectif ambitieux mais cohérent à l’image de la capacité de production régionale », souligne Fibois Aura.

C.D