Tourisme
La saison hivernale de bon augure

Morgane Poulet
-

Le 20 novembre, la préfecture de l’Isère et les acteurs de la montagne se sont réunis pour faire un bilan de la saison hivernale 2022-2023 et annoncer la prochaine.

La saison hivernale de bon augure
Les acteurs de la montagne, les élus et le préfet de l'Isère se sont réunis à Grenoble pour évoquer la saison hivernale passée et le lancement de la prochaine.

En amont du lancement de la saison hivernale 2023-2024, Louis Laugier, le préfet de l’Isère, a tenu une réunion avec les différents services de l’État, comme les acteurs de la sécurité en montagne, différents élus et les représentants de domaines skiables. Le bilan de l’année passée, le taux de réservation ainsi que la sécurité ont été abordés et évoqués lors d’une conférence de presse tenue le 20 novembre.
Si l’économie de montagne représente « une des priorités du département », pour Louis Laugier, les données collectées se veulent pour l’instant rassurantes, avec des taux de réservation « corrects ».
L’année hivernale 2022-2023 s’est quant à elle bien déroulée en termes d’accidentologie. Les réunions en amont du lancement des saisons permettent à ce compte « d’anticiper la suite des événements », ajoute le préfet. Et la signalétique a porté ses fruits, faisant sensiblement diminuer le nombre d’accidents. Les victimes sont en effet passées de 431 et 13 décès en 2021-2022 à 382 et 11 en 2022-2023.
Pour les médecins du CHU Grenoble Alpes, même si les effectifs manquent, l’hôpital universitaire se prépare tout de même « du mieux possible à accueillir les patients victimes d’accident en montagne ».

MP