Partenaires, salariés et élus de Groupama étaient réunis la semaine dernière pour l’inauguration du bâtiment de Saint-Priest-en-Jarez entièrement rénové. Les responsables de l’assureur mutualiste veulent ainsi réaffirmer leur engagement sur le territoire.
Les nuages gris et le tonnerre se rapprochaient progressivement et dangereusement de la Cité de l’agriculture à Saint-Priest-en-Jarez jeudi 28 juin en fin de journée au moment de l’inauguration du bâtiment réhabilité de Groupama. Après les discours et le traditionnel coupé de ruban, les invités ont pu découvrir l’intérieur du bâtiment. C’est à ce moment-là que le vent a commencé à souffler et la pluie à tomber en abondance, mettant à terre les infrastructures installées à l’extérieur pour l’occasion (parasols, tables et même une partie du matériel du traiteur). C’est donc à l’intérieur du bâtiment, dans la partie réception, que la soirée s’est terminée autour d’un verre et de quelques amuse-bouches.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne avait entrepris, en janvier 2022, un grand projet de restauration de son site stéphanois, qui compte près de 3 000 m2 sur quatre étages. L’ensemble du bâtiment a été rénové, aménagé et équipé pour moderniser et améliorer les conditions de travail des collaborateurs, s’adapter aux évolutions des métiers et aux nouvelles méthodes collaboratives, mais aussi pour rationaliser l’occupation de l’espace.
Un cadre de travail agréable
Groupama occupe l’étage supérieur, qui constitue une vaste zone de travail décloisonné où chaque salarié choisit son bureau le matin en arrivant. Des espaces clos et insonorisés pour des rendez-vous, des réunions en petit groupe ou en visio ont également été aménagés. Du mobilier moderne avec des touches de couleur y a été installé. Cet ensemble offre des conditions de travail agréables aux salariés. Ce bâtiment accueille un des huit sites de gestion de la caisse régionale. Il est spécialisé dans l’automobile.
Au rez-de-jardin, les salariés bénéficient d’une salle de sport et d’un espace restauration avec terrasse. A ce niveau, un auditorium de 110 places a été construit, ainsi que des salles de réunion et de réception, répondant ainsi à un réel besoin dans le département, qui se situe au centre de la région. Ils seront ouverts à la location à partir de septembre pour toute structure en ayant besoin pour un événement ou une réunion. Les deuxième et troisième étages vont prochainement être loués à une structure proche de l’agriculture pour y installer ses services et salariés.
« C’est un moment important pour les collaborateurs de réintégrer le site de Saint-Priest-en-Jarez », estimait Patrick Laot, qui a récemment cédé sa place de président Loire à Romain Patouillard au moment où il a accédé à la présidence de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. « La réhabilitation du bâtiment a été mûrement réfléchie, expliquait-il. Il y a plusieurs décennies, les acteurs professionnels agricoles avaient fait le choix de regrouper leurs structures au même endroit ». La Cité de l’agriculture a ainsi vu le jour à Saint-Priest-en-Jarez. « Nous tenions à conserver cet esprit. » La rénovation du bâtiment « répond à des exigences réglementaires environnementales », poursuivait Patrick Laot. Par exemple, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit pour produire de l’électricité et le bâtiment a été isolé.
Lucie Grolleau Frécon