Concours
Discriminations : collégiens, prenez la parole !

Le concours Journalisme et société du Club de la presse de Grenoble s'adresse aux collégiens et aux jeunes des classes de 4e et 3e des MFR. Il invite les jeunes à prendre la parole sur les questions de discrimination.
Discriminations : collégiens, prenez la parole !

Ecrire, filmer, enregistrer et témoigner sur les questions de discrimination : c'est le thème du concours qui s'adresse aux collégiens isérois et aux jeunes des classes de 4e et 3e des MFR de l'Isère.

Parler, expliquer et rendre compte de ce qu’est aujourd’hui encore le racisme, les inégalités, les discriminations autour de soi… Les collégiens ont une nouvelle fois la parole à l’occasion de la 2e édition du concours « Discriminations : prends la parole ! ».

Organisé par le Club de la presse de l’Isère, ce prix vise à sensibiliser et récompenser les meilleures productions écrites, audiovisuelles ou multimédias réalisées par les jeunes de l’Isère au sujet des inégalités.

Les contenus et supports sont libres : écrits sur papier ou en ligne, vidéos, podcasts, dessins, diaporamas, illustrations etc.

L'objectif est double : sensibiliser les jeunes aux exigences entourant le traitement d’une information de manière journalistique, mais également leur permettre de partager leur vision du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations dans leur quotidien en racontant des choses vécues ou en mettant en avant des actions.

Lancé en partenariat avec le Département de l’Isère et la Dilcrah(1), ce prix a reçu le soutien de l'Education nationale.

Le lauréat se verra remettre un chèque de 300 euros.

L'œuvre récompensée sera publiée sur le site du Club de la presse.

Les élèves ont jusqu’au 15 février 2019 pour transmettre leur création.

Ils peuvent participer seul ou en groupe ou bien encore concourir dans le cadre d’un travail réalisé avec un enseignant de collège ou de MFR.

Renseignements : clubpresse38.fr

 

(1) Dilcrah : Délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme, l'antisémistime et la haine anti-LGBT.