SYNDICALISME
FNSEA – JA : « Il y a urgence à agir »

La FNSEA et JA avaient rendez-vous avec Marc Fesneau jeudi 30 novembre en début de soirée pour dénoncer le ras-le-bol de toute une profession.. 

FNSEA – JA : « Il y a urgence à agir »
« Les actions se sont déroulées dans le respect des biens malgré une très forte pression », a souligné Arnaud Rousseau, président de la FNSEA à l’issue du rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, le 30 novembre. ©Actuagri

« Les actions se sont déroulées dans le respect des biens malgré une très forte pression », a souligné Arnaud Rousseau, président de la FNSEA à l’issue du rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, le 30 novembre. « Une manifestation de viticulteurs avec 5 000 personnes à Narbonne (Aude) sans incident, cela ne s’est pas vu depuis longtemps », a-t-il cité en exemple. La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) insistent sur le succès de ces actions « avec 100 % des départements mobilisés », souligne Arnaud Rousseau. « Nous avons rappelé au ministre qu’il y a une extrême attente du terrain. Il faut que maintenant les décisions politiques soient prises. » Parmi les sujets portés par les deux syndicats, il y a les questions de fiscalité (RPD et redevance sur l’eau), des sujets à plus long terme comme le Pacte et loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOA) et ceux qui irritent les agriculteurs comme Écophyto. « Nous avons dit au ministre que nous ne pouvions pas aujourd’hui déployer un cadre français alors même que le cadre européen n’est pas connu. La Première ministre, elle même, nous a dit l’an dernier au Salon de l’agriculture (SIA) qu’elle s’engageait à mettre en place le cadre européen, tout le cadre européen. » Arnaud Rousseau a également évoqué la question de l’eau où « l’effort demandé n’est pas tenable » alors que dans le même temps les solutions sur le stockage se font attendre.

« Ras le bol normatif »

Parmi les autres sujets évoqués, il y a la bio, la viticulture, l’application des États généraux de l’alimentation notamment pour l’élevage bovin, le ratio prairie, l’IED pour les porcs et les volailles. La FNSEA et JA attendent des décisions pour éviter ces sur-réglementations qui conduisent à « un ras-le-bol normatif ». « Il faut que le monde agricole qui vient de faire passer un message très clair et dans la dignité ne soit pas pousser à une forme de désespérance. Il y a urgence à agir. Le Salon de l’agriculture a lieu dans moins de trois mois. Nous n’imaginons pas que, sans réponses très concrètes, il puisse se tenir dans la sérénité », ajoute Arnaud Rousseau. Le président des JA, Arnaud Gaillot a rappelé l’attente des jeunes agriculteurs sur la future LOA. « Les arbitrages sont en cours », constate-t-il. « Mais aujourd’hui, nous avons besoin d’un calendrier lisible avec une loi à l’Assemblée nationale avant le SIA. » Et si ce n’est pas le cas ? « Tout dépend comment le président de la République veut déambuler au sein du SIA », a répondu Arnaud Rousseau. « On a besoin d’une vision, d’une ambition pour l’agriculture. On porte la souveraineté alimentaire », ajoute Arnaud Rousseau. Le ministre de l’Agriculture a rendez-vous ce vendredi avec la Première ministre pour porter à la connaissance d’Élisabeth Borne le ras-le-bol et les attentes des agriculteurs. Arnaud Rousseau et Arnaud Gaillot ont été reçus par la Première ministre le 5 décembre en fin d’après-midi à Matignon. « Je veux croire qu’une prise de conscience est en train de se passer », a conclu Arnaud Rousseau.

Actuagri