Ephéméride
Les petites histoires du Dauphiné au fil des jours

Isabelle Doucet
-

L’Almanach Dauphinois et L’Almanach du Dauphiné sont toujours aussi riches d’informations et d’anecdotes made in terroir. À déguster tout au long de l’année.

Les petites histoires du Dauphiné au fil des jours

Ils reviennent, aussi certainement que le Nouvel an un premier janvier. Les éditions Arthéma proposent la 24e édition de l’Almanach du Dauphiné et la 57e de l’Almanach Dauphinois.
L’Almanach Dauphinois nous rappelle que les chiens à pedigree nés cette année porteront des noms commençant par la lettre U. Bienvenue à Uber.
On retrouve avec bonheur les aventures de la famille Fafois ; la ronde des centenaires – de plus en plus nombreux - ; une visite guidée de Saint-Georges-d’Espéranche qui s’achève dans la roseraie de Franck Reuter ; un focus sur les cribs, les séchoirs à maïs traditionnels qui faisaient écho aux clochers des campagnes et un retour sur l’année écoulée et quelques images marquantes comme les laves torrentielles qui ont recouvert la gare du funiculaire à Lumbin.
Enfin, l’éphéméride nous dit qu’il est temps de nettoyer les outils et le bois mort et que 2022 marque le grand retour des foires.

Avec le colporteur

Autre mine aux innombrables trésors du terroir, L’Almanach du Dauphiné égrène ses dizaines d’histoires, anecdotes, blagues, conseils et recettes au fil de ses pages.
On y retrouve Andry-Farcy, l’emblématique conservateur du musée de Grenoble du début du XXe siècle ou des photos de bateaux sur l’Isère à Grenoble.
Fil conducteur de l’Almanach, le colporteur accompagne le lecteur tout au long de l’année. Et il faut courir aux dernières pages pour découvrir son horoscope et s’imaginer les lendemains qui chantent.
Isabelle Doucet


L’Almanach Dauphinois, 134 pages, 7,95 euros
L’Almanach du Dauphiné, 128 pages, 9,95 euros
Éditions Arthéma, Annecy-le-Vieux (74)