L’ère napoléonienne conservée à Vizille

Le centre de recherches Albert Soboul du musée de la Révolution française abrite des estampes et des ouvrages en lien avec la vie de Napoléon Bonaparte.

L’ère napoléonienne conservée à Vizille
15 estampes relatives à Napoléon Bonaparte ont été présentées au président du conseil départemental de l'Isère. Elles font partie d'une importante collection consacrée à l'empereur, conservée au centre Albert Soboul, dans le château de Vizille.

Créé en même temps que le musée de la Révovolution en 1983, le centre de ressources Albert Soboul occupe deux niveaux de l'aile nord du château de Vizille sur 700 m2.

Il renferme la plus importante documentation en Europe consacrée aux différents aspects de l'histoire de la Révolution française, mais aussi à la création artistique et aux transformations culturelles en Europe, de la période des Lumières au Romantisme. 

Constitué de dépôts, de legs et de dons des bibliothèques de célèbres historiens de la Révolution française, complétés par des acquisition, le fonds d'ouvrages est riche de plus de 27 000 titres, parmi lesquels des ouvrages en lien avec Napoléon. Au sein de cet ensemble, le centre de recherches conserve dans ses fonds une riche collection de 3 600 estampes de la période révolutionnaire et du XIXe siècle : des représentations des événements révolutionnaires, de portraits ainsi que des caricatures françaises, et plusieurs estampes liées à Bonaparte. 

Le plus ancien ouvrage du fonds Napoléon datant de 1840 est une « Biographie des premières années de Napoléon Bonaparte » écrite par Adolphe Louis, Antoine François et Emmanuel Coston. Le « Dictionnaire Napoléon » de Jean Tulard (1987) et l’ouvrage de Frédéric Masson et Guido Biagi « Napoléon inconnu : papiers inédits (1786-1793) » (1895) ont été sortis de la réserve à cette occasion. 

Une sélection de 15 estampes illustrant notamment le passage de Napoléon à Vizille le 7 mars 1815, ses campagnes d’Italie et d’Egypte, a été présentée à Jean-Pierre Barbier, président du conseil départemental en visite le 5 mai pour l’anniversaire de la mort de l’Empereur.. 

Pour des raisons de conservation, ces documents inédits ne sont pas présentés dans l’exposition permanente du musée, mais le public pourra les découvrir au mois de mai sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) du Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française. Ce dernier est situé sur la route Napoléon. Le musée prend en charge la conservation du bronze équestre de l’Empereur par le sculpteur Emmanuel Fremiet (1824-1910) qui est une pièce de la collection hors-les-murs.