Jean-Claude Chalencon a été reconduit à la présidence de la section régionale des anciens exploitants (SRAE). L’occasion de poursuivre son engagement en faveur d’une réforme des retraites, et de corriger les nombreuses imperfections qui dégradent, selon lui, les conditions de vie des anciens exploitants.
« Il y a encore beaucoup de travail ». Malgré son engagement sans faille, Jean-Claude Chalencon perd parfois patience. « Le minimum vieillesse a été une légère avancée pour laquelle nous nous sommes battus. Mais il y a encore des choses qui ne vont pas. Lorsqu’on pense au calcul de la pension de réversion, c’est insupportable, on pénalise les veufs et les veuves. » Le président de la SRAE nouvellement réélu tient à l’indépendance financière de chacun, et ce davantage depuis le début de l’inflation.
L’indépendance financière
L’objectif du président de la SRAE est avant tout de rendre indépendants les anciens exploitants. « Notre pouvoir d’achat a été impacté, nos retraites ont augmenté de 8 % comme tous les retraités, mais ce n’est vraiment pas suffisant », affirme-t-il. Jean-Claude Chalancon s’interroge également sur le coût des maisons de retraite. « Il faudrait vivre avec un revenu décent, sinon comment financer les maisons de retraite ? Ce n’est pas aux enfants de payer, l’indépendance financière est fondamentale », soutient-il. Jean-Claude Chalencon se désole également de la désertification médicale dans certains villages. « Il faut parfois faire 30 km pour trouver un médecin, c’est un vrai problème. ». Ce mandat se déroulera dans la continuité de celui qu’il vient d’achever, aux côtés de ses pairs, avant de quitter ses fonctions pour laisser place à une nouvelle génération.
Un dernier mandat pour préparer l’avenir
Jean-Claude Chalencon est clair : ce mandat sera le dernier. « Je n’avais pas forcément de successeur, on m’a proposé de me présenter à nouveau, j’ai accepté. Mais pour être honnête, c’est beaucoup de soucis, heureusement que j’ai une bonne équipe », confie-t-il. Il le reconnaît, il faudra bien qu’il cède sa place. « J’ai plus de 75 ans, et les nouveaux retraités en ont 62 ou 63. On sent un décalage, on n’a peut-être pas les mêmes objectifs. » Par ailleurs, il tient à former des jeunes afin de construire l’avenir. « Il faudrait que nous formions deux ou trois jeunes par département, afin qu’ils prennent la relève », assure-t-il. Pour la rentrée, la dynamique est lancée. La SRAE organise son séminaire les 10-11 au 12 octobre dans l’Ain au plateau d’Hauteville. Au programme : des temps d’échanges en salle et la visite de deux exploitations agricoles et de la Maison familiale rurale (MFR) de Cormaranche. Cette année, le séminaire apportera un éclairage sur les énergies nouvelles.
Charlotte Bayon
Le nouveau bureau
Aux côtés de Jean-Claude Chalancon, trois vice-présidents ont été élus : René Geoffray (Ain), Nicole Queroux (Puy-de-Dôme), Gerard
Auberger (Loire) et deux secrétaires : Christian Guy (Cantal), Marie-Thérèse Gattone (Isère).