Commerce
Affaire Boeing/Airbus : l'UE répond aux sanctions américaines avec 4 milliards de dollars de contre-mesures

Marianne Boilève
-

Suite au contentieux Boeing/Airbus, les ministres du Commerce de l’UE ont mis en place des taxes supplémentaires sur des produits américains. Des contre-mesures qui répondent aux droits de douane punitifs imposés par les États-Unis depuis un an.

Affaire Boeing/Airbus : l'UE répond aux sanctions américaines avec 4 milliards de dollars de contre-mesures
Suite à l'affaire Boeing/Airbus, l'UE répond aux sanctions américaines avec des contre-mesures qui visent notamment les importations de tracteur.

Les ministres du Commerce de l’UE, réunis le 9 novembre, ont donné leur feu vert à la Commission européenne pour mettre en place, dans le cadre de l’affaire Boeing, près de 4 milliards de dollars de taxe supplémentaires sur des produits américains comme le lui autorise depuis la mi-octobre l’OMC.

Tracteurs, ketchup et fruits à coque

Publiées au journal officiel, ces sanctions s’appliquent depuis le 10 novembre. Elles concernent des produits tels que le fromage frais, les champignons, les fruits à coques, le jus d’orange, certains vins, le ketchup ou encore les tracteurs. « Malheureusement, en raison de l'absence de progrès avec les États-Unis, nous n'avons pas d'autre choix que d'imposer ces contre-mesures », a indiqué le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis à l’issue du Conseil des ministres. Il estime pourtant que « les deux parties devraient supprimer immédiatement leurs contre-mesures pour laisser ce différend derrière » elles.

Droits de douane punitifs

Les Etats-Unis imposent en effet depuis un peu plus d’un an des droits de douane punitifs sur près de 7,5 milliards de dollars d'importations de l'UE comme le vin, le fromage et l'huile d'olive (à hauteur de 25%). Le ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier, a souligné que le changement de président aux États-Unis était une opportunité pour éviter « de nouveaux durcissements ».

Source : Agrafil