SYNDICAT
2024, année de changements pour JA

Pour Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, 2024 sera une année de changements avec un nouvel événement de communication autour de l’agriculture et le renouvellement des équipes élues. Interview de Jocelyn Dubost, son président.

2024, année de changements pour JA
Jocelyn Dubost, président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes. ©TD

L’année dernière a été celle du lancement de la nouvelle mouture de la dotation jeunes agriculteurs (DJA). Quel bilan tirez-vous de 2023 ?

Jocelyn Dubost : « L’année 2023 a été marquée par l’aboutissement d’un gros chantier qui est la mise en place de la nouvelle DJA qui est aujourd’hui administrée par la Région. Auvergne-Rhône-Alpes est la première région à l’avoir mis en place. Si, comme tout changement, quelques détails ont dû être réglés, ils l’ont été en bonne intelligence avec toutes les parties prenantes, la Région, la chambre d’agriculture… C’est un travail de longue haleine qui a occupé mes prédécesseurs et qui a abouti. Nous ne pouvons que nous en satisfaire et, en 2024, tout devrait rouler ! »

Justement, comment voyez-vous cette nouvelle année pour le réseau Jeunes agriculteurs (JA) ?

J. C. : « 2024 sera spéciale pour JA. Comme tous les deux ans, tous les échelons (cantonal, départemental et régional) vont connaître le renouvellement des équipes élues. L’enjeu est de renouveler tout en conservant le dynamisme, le cap de notre réseau régional. Chez JA, nous défendons l’installation des jeunes bien évidemment, mais également de gagner un revenu qui nous permette de vivre. Par ailleurs, cette nouvelle année sera également placée sous le signe de la communication. En plus des traditionnels événements que nous reconduisons, nous allons proposer un nouvel événement au printemps prochain : le H2O trail. »

Pouvez-vous nous en dire davantage ?

J. C. : « La première édition se tiendra le 16 mars prochain dans le Puy-de-Dôme, autour du barrage de la Sep à Saint-Hillaire-La-Croix. L’idée est de proposer une course autour de la problématique de l’eau, permettre aux participants de découvrir l’intérêt des ouvrages, comme le barrage, pour notre agriculture et ainsi bien se nourrir. Cette manifestation devrait se dérouler chaque année et tourner dans l’ensemble de la région. Les inscriptions pour le trail seront bientôt ouvertes. »

Quels souhaits émettez-vous pour l’agriculture en 2024 ?

J. C. : « Je souhaite bien évidemment que nous connaissions une belle année pour l’ensemble des secteurs agricoles. Que la météo soit clémente, sans sécheresse. Enfin, que les agriculteurs aient un revenu décent et ne soient pas écrasés par les normes et ainsi puissent être sereins. »

Propos recueillis par Marie-Cécile Seigle-Buyat