Prix du lait
La filière laitière inquiète des négociations commerciales annuelles

Alors que les négociations entre la grande distribution et ses fournisseurs reprennent, les producteurs de lait demandent de nouvelles hausses pour couvrir tous les coûts de production.
La filière laitière inquiète des négociations commerciales annuelles

Les négociations commerciales annuelles entre la grande distribution et ses fournisseurs reprennent, et les inquiétudes de la filière laitière également. Si tous les maillons amont entendent l'enjeu du pouvoir d'achat des Français dans le contexte particulier de crise sanitaire et économique, ils demandent à l'unisson une nouvelle valorisation des tarifs. Malgré deux années de hausses tarifaires, « nous ne sommes pas encore parvenus à couvrir tous les coûts de production », estime Jehan Moreau, directeur de la Fnil (industriels laitiers privés). Même son de cloche du côté des coopératives : « Nous ne sommes pas encore au bout de la démarche. Il y a nécessité d'aller chercher une troisième année consécutive de hausse des prix pour mieux couvrir les coûts de production », explique Damien Lacombe, président de la Coopération laitière.

Prix payé au producteur

« Il faut remettre le retour au pouvoir d'achat à sa juste valeur. Nous attendons de façon très ferme les négociations sur le prix sur l'année 2021. De cela va dépendre le prix payé aux producteurs », revendique Marie-Thérèse Bonneau, vice-présente de la FNPL (producteurs laitiers, FNSEA) lors de la conférence de presse du syndicat le 30 septembre.

Source : Agrafil