Economie
Le gouvernement prévoit 6% de récession et double son plan d'aide aux entreprises

L'enveloppe dédiée au plan d'aide aux entreprises va passer de 45 milliards à 100 milliards d'euros.
Le gouvernement prévoit 6% de récession et double son plan d'aide aux entreprises

« Notre prévision de croissance pour 2020 est de -6% », a annoncé Bruno Le Maire dans un entretien au quotidien Les Echos le 9 avril. La crise sanitaire du Covid-19 pourrait donc provoquer « la plus grande récession en France depuis 1945 », a précisé le ministre de l'Economie. C'est sur cette nouvelle hypothèse que se base le projet de loi de finances rectificative. Ce texte sera présenté la semaine du 13 avril en Conseil des ministres, puis examiné dans la foulée au Parlement.

Aide aux entreprises

D'après l'AFP, qui cite l'Insee, cet effondrement de 6% du PIB correspondrait à un confinement de deux mois, soit jusqu'à la mi-mai. Et alors que l'Elysée a annoncé, le 8 avril, la prolongation du confinement, le gouvernement double l'enveloppe de son plan d'aide aux entreprises. « Nous allons passer de 45 milliards d'euros à 100 milliards d'euros », annonce Bruno Le Maire. « Ces chiffres pourront encore évoluer, car la situation économique et le besoin de soutien des entreprises changent rapidement », clarifie-t-il.

Fonds de solidarité

Dans le détail, l'enveloppe allouée à l'activité partielle passera de 8,5 à 20 Mrd €, « pour tenir compte du fort nombre d'entreprises qui en font la demande ». La dotation du fonds de solidarité sera, elle, multipliée par six pour atteindre 6 Mrd €.

Source : Agrafil

La FNSEA demande d'élargir l'accès au fonds de solidarité Covid-19

Lors d'un point presse le 10 avril, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a plaidé pour un élargissement des critères d'accès au fonds de solidarité pour les TPE. Mis en place par le gouvernement pour faire face aux répercussions de la crise sanitaire du Covid-19, ce fonds permet d'allouer une aide forfaitaire de 1500 euros aux entreprises ayant perdu plus de 50% de chiffre d'affaires entre mars 2019 et mars 2020.
Période de référence
« Nous militons [auprès du ministre de l'Economie] pour que ce ne soit pas seulement le mois de mars qui soit la référence, mais que ça puisse être l'année entière, a expliqué Christiane Lambert. Ce sera une solution pour ceux qui se sont installés récemment. » Cette proposition « permettra à davantage d'entreprises de rentrer dans le dispositif », espère la FNSEA, d'autant que « mars 2019 a été un mauvais mois en raison des événements gilets jaunes ». D'après le syndicat, des entreprises agricoles - notamment viticoles, horticoles et équines - ont déjà recours à ce fonds.
Source : Agrafil