Prévisions de récolte
L’AOP Noix du Périgord prévoit une forte baisse de récolte  

La récolte de noix du Périgord AOP n'est estimée qu'au quart de celle de 2022. 

 L’AOP Noix du Périgord prévoit une forte baisse de récolte  

En raison des pluies incessantes du printemps et des gelées tardives dans les noyeraies du Périgord, l’année 2024 devrait se traduire par une production de noix en très forte baisse, rapporte France Bleu Périgord le 12 août.

Un recul « de l’ordre de 30% », qui en fait « la plus basse depuis des dizaines d’années », précise Fabien Joffre, président de l’AOP Noix du Périgord. « Elle devrait cette année être comprise entre 9000 et 10 000 tonnes, soit le quart de la récolte de 2022 », estime M. Joffre, qui préside également l’interprofession Noix du Sud-Ouest et la coopérative Coop Cerno, auprès de France Bleu Périgord.

Face à cette nouvelle déconvenue pour le secteur, le responsable professionnel en appelle aux pouvoirs publics « pour qu’ils aident » les producteurs de noix à rénover leurs vergers « pour pouvoir les restructurer et  repartir de plus belle ».

Depuis trois ans, le secteur est mis à rude épreuve, avec notamment une importante chute des cours en 2022, suivie d’une faible récolte en 2023. Pour compenser les pertes de chiffre d’affaires des exploitations de noix les plus touchés par des aléas climatiques, sanitaires et économiques, le ministre de l’Agriculture avait d’ailleurs annoncé le 31 octobre 2023 l’ouverture d’un dispositif d'aide exceptionnel. Parallèlement, un rapport du CGAAER plaidait pour la structuration de la filière noix par le biais d’une organisation nationale de producteurs.

Source agrafil