Emploi
La plateforme de l'emploi de l'Isère inaugurée pendant la Foire de Beaucroissant

Isabelle Brenguier
-

La plateforme de l’emploi rassemble les services sur l’emploi, la formation et la promotion des métiers agricoles proposés par la Chambre d’agriculture de l’Isère, Agri-Emploi 38 et la Fédération départementale des services de remplacement.

La plateforme de l'emploi de l'Isère inaugurée pendant la Foire de Beaucroissant
Les responsables de la nouvelle plateforme de l'emploi agricole et rural de l'Isère participent à de nombreux salons et forums sur l'emploi.

« La plateforme de l’emploi agricole et rural de l’Isère a vocation à rassembler les trois organismes isérois qui travaillent sur les questions d’emploi, de formation, de salariat, de remplacement, de promotion des métiers et même de transmission et d’installation en agriculture, en l’occurrence : la Chambre d’agriculture de l’Isère, Agri-Emploi 38 et la Fédération départementale des services de remplacement. Elle est là pour répondre aux enjeux du monde agricole sous le microscope de l’emploi. L’objectif est qu’en mutualisant leurs compétences, les trois structures répondent au mieux aux besoins de toute personne ayant une question sur l’un de ces sujets », explique Gabrielle Rossi, directrice d’Agri-emploi, qui pilote la plateforme.

« Notre volonté est d’être en proximité, à l’écoute des personnes, de rester réactif et « agile » pour répondre à un besoin ou à une problématique, liés à l’emploi », précise Nathalie Faure, présidente d’Agri-Emploi 38.

Créée depuis le printemps, elle se veut aiguilleuse et facilitatrice, autant pour les exploitants agricoles que pour les salariés ou les futurs salariés.

Parcours adapté

Les trois structures connaissent bien les difficultés auxquelles est confronté le monde agricole, qu’il s’agisse notamment des enjeux de renouvellement de générations ou de tension en main d’œuvre. En s’associant ainsi, elles souhaitent être plus efficaces pour répondre à des besoins peu, mal ou pas pourvus, et mieux faire connaître leurs services ainsi que les opportunités d’emploi auxquelles peuvent prétendre les candidats.

Pour atteindre ces objectifs, Gabrielle Rossi et Danielle Cuchet, chargée de mission développement de la plateforme, interviennent dans des forums liés à l’emploi, se rendent dans des établissements agricoles, créent de nouveaux liens avec d’autres structures qui travaillent sur l’emploi en dehors du monde agricole, tels Pôle Emploi et Ocapiat (1).

« Nous réalisons de l’ingénierie de projets suite aux constats que nous faisons sur le terrain. Par exemple, il n’est pas évident de placer chez un agriculteur qui souhaite embaucher un salarié autonome, un jeune qui sort tout juste de l’école, sauf s’il a été apprenti, ou une personne qui a travaillé dans un autre secteur d’activité et qui souhaite se reconvertir. Grâce à nos compétences respectives, nous réfléchissons à la création d’un parcours adapté qui permet à des personnes aux profils différents d’acquérir les qualifications et les aptitudes nécessaires à une bonne employabilité et une bonne insertion professionnelle », précise Gabrielle Rossi. Les responsables de la plateforme pensent également se rapprocher des structures d’insertion par l’activité économique, les SIAE, pour aider les candidats potentiels à « mettre le pied à l’étrier ».

Ainsi, « mutualisation de compétences, information, sensibilisation, création de liens et de dynamique de territoires », sont les maitres mots de la toute jeune plateforme de l’emploi agricole et rural de l’Isère qui portent de nombreuses perspectives.

Financée pendant deux ans grâce à un appel à projets de l’État, elle sera inaugurée vendredi 15 septembre pendant la foire de Beaucroissant.

(1)   Ocapiat est l'Opérateur de compétences – OPCO - pour la coopération agricole, l'agriculture, la pêche, l'industrie agroalimentaire et les territoires

Isabelle Brenguier