Coronavirus
La restauration des Français cantonnée à domicile

La restauration hors domicile étant interdite, les Français vont devoir repenser la gestion de leurs repas. La sécurité d'approvisionnement en produits alimentaires sera garantie, affirment les pouvoirs publics.
La restauration des Français cantonnée à domicile

La fermeture des établissements de restauration hors domicile annoncée le 14 mars par le Premier ministre devrait chambouler environ un repas sur cinq pris par les Français ; selon une enquête Iri Gira parue en 2018, 18% des repas des Européens sont pris hors domicile.

Edouard Philippe a annoncé samedi la fermeture dès minuit et « jusqu'à nouvel ordre » de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays », appelant les Français à « plus de discipline » face à la pandémie de coronavirus. Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureaux de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre.

Courses essentielles

« Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts », a indiqué le Premier ministre. Et d'ajouter : « Ce que nous devons faire en ce moment, c'est tout simplement d'éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d'exercice ou voter. »

Aucune pénurie n'est à craindre, assurent les pouvoirs publics.

Le gouvernement et les distributeurs se sont voulus rassurants après l'annonce du Premier ministre. La « sécurité d'approvisionnement en produits alimentaires » sera « garantie dans les jours et les semaines à venir », en dépit de l'épidémie de coronavirus, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Les règles du travail de nuit seront assouplies pour assurer l'approvisionnement des magasins.

Pas de rationnement

Assurant qu'il n'y avait pour l'heure « aucune pénurie » en France, le ministre a indiqué qu'il n'y aurait « pas de rationnement » et que « 90 à 95% des références (seraient) présentes » dans les rayons. « Nous comptons sur le comportement responsable des Français (...) pour ne pas se précipiter sur les rayons et acheter plus que de besoin », a précisé le ministre lors d'une conférence de presse le 15 mars.

Règles assouplies

Pour « garantir la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité », les règles de « recrutement, de travail de nuit, sur les heures supplémentaires » des magasins seront assouplies, a poursuivi Bruno Le Maire, au sortir d'une rencontre à Bercy, avec les acteurs de la distribution.

Plus tard dans la soirée, Michel-Edouard Leclerc a appelé au calme sur France 2, rappelant que les stocks de son enseigne étaient seulement passés de 28 à 24 jours. Il a également indiqué qu'environ un tiers de ses effectifs ne pourraient se rendre au travail en raison des gardes d'enfants.

Source : Agrafil