La DDPP de l’Isère informe que le premier foyer de FCO3 reconnu dans le département a été confirmé le 7 novembre dernier.
La DDPP de l’Isère informe que le premier foyer de FCO3 reconnu dans le département a été confirmé le 7 novembre dernier.
Apparu pour la première fois en France le 30 juillet 2024 dans le département du Nord, le sérotype 3 de la FCO a donc connu une progression très rapide.
Cette détection, au sein d’un cheptel de la communauté de communes Bièvre Isère, fait suite à une suspicion clinique signalée par un vétérinaire sanitaire.
Les symptômes les plus fréquents pour les animaux qui développent une forme clinique sont selon les cas : fièvre, lésions buccales, difficultés respiratoires et un amaigrissement qui en résulte.
Ces symptômes ne peuvent pas être distingués de ceux de la FCO8, en cas de suspicion, il convient de faire appel à un vétérinaire pour établir le diagnostic et réaliser les prélèvements de confirmation.
Cette visite et l’analyse seront prises en charge par l’État pour toute nouvelle suspicion ou si plus de six semaines se sont écoulées depuis une suspicion précédente (de FCO8 notamment).
Les élevages de ruminants du département sont déjà fortement impactés par la circulation du sérotype 8, aussi la vaccination des bovins et des ovins reste toujours fortement encouragée.
Le protocole de vaccination est à déterminer avec le vétérinaire sanitaire.
Pour mémoire, le département de l’Isère est entièrement inclus dans la zone régulée FCO-3 que les bovins, ovins, caprins et cervidés d’élevages (espèces sensibles) ne peuvent quitter, sauf dérogation particulière comme l’envoi à l’abattoir.
Pour pouvoir sortir de la zone régulée FCO-3, l’animal doit :
- En complément d’une désinsectisation, présenter un résultat de dépistage individuel de la FCO-3 négatif.
ou
- Être valablement vacciné et attesté par un vétérinaire.
(Information DDT Isère)