L’institut de sondage OpinionWay a réalisé une enquête sur « Les Français, l’agriculture et l’alimentation ». Nos compatriotes estiment que les agriculteurs sont mal rémunérés et souhaitent que la science les aide à assurer leur transition agroécologique.
L’institut OpinionWay a interrogé, entre le 2 et 3 février, un échantillon de 1 016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, sur l’agriculture et l’alimentation. Pas moins de 90 % des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image des agriculteurs : 39 % très bonne et 51 % assez bonne. Selon l’orientation politique des sondés, ce sont les électeurs de Valérie Pécresse qui ont une opinion favorable sur les agriculteurs (97 %) devant ceux d’Emmanuel Macron (94 %), d’Éric Zemmour (93 %) et de Yannick Jadot (90 %). Les électeurs de Marine Le Pen (87 %), de Christiane Taubira (85 %) et de Jean-Luc Mélenchon viennent ensuite. Une majorité de Français (80 %) estime aussi que les agriculteurs ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics. Ce sentiment est diffus selon les prises de position politiques. Ils sont 87 % des électeurs de Yannick Jadot et 85 % des électeurs de Valérie Pécresse et d’Éric Zemmour à partager ce sentiment, devant ceux de Jean-Luc Mélenchon (83 %), de Marine Le Pen (82 %) et de Christiane Taubira (79 %). Quant à payer plus cher les produits alimentaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs, 71 % des Français y sont favorables : 85 % des électeurs de Christiane Taubira, 81 % de ceux de Valérie Pécresse et 80 % des électeurs d’Emmanuel Macron et de Yannick Jadot. Un score qui tombe sous la barre des 70 % avec les électeurs d’Éric Zemmour (66 %), de Jean-Luc Mélenchon (64 %) et de Marine Le Pen (61 %).
Un rôle positif sur l’environnement
L’institut de sondage a également interrogé son panel sur la rémunération des agriculteurs. Seulement 18 % des sondés estiment que les agriculteurs sont rémunérés à leur juste valeur. Le chiffre grimpe à 21 % pour les électeurs de Marine Le Pen et Yannick Jadot et même à 27 % pour ceux qui s’apprêtent à voter Mélenchon. Ceux de Valérie Pécresse sont dans la moyenne (18 %). Seuls 11 % des électeurs de Christiane Taubira et 14 % de ceux d’Éric Zemmour partagent cette opinion. Sur le volet environnement, 47 % des Français estiment que les agriculteurs jouent un rôle positif en matière de protection de l’environnement et 37 % estiment l’impact neutre. Une très petite minorité (15 %) juge que l’agriculture joue un « rôle négatif » en termes de protection de l’environnement. Ici encore, la perception diffère selon la couleur politique : les électeurs de Valérie Pécresse (57 %), d’Éric Zemmour (56 %) de Marine Le Pen (50 %) et de Jean-Luc Mélenchon (50 %) jugent l’action des agriculteurs positive dans ce domaine. 48 % des électeurs d’Emmanuel Macron, 33 % de ceux de Yannick Jadot et 31 % de ceux qui penchent pour Christiane Taubira partagent cet avis.
Pour une rémunération plus juste
Autre enseignement de ce sondage : Les Français souhaitent que la future politique agricole ait pour objectif « une rémunération plus juste des agriculteurs » (35 %) ; qu’elle produise suffisamment de nourriture en France (24 %) et qu’elle ait un impact positif sur l’environnement (23 %). Pas moins de 44 % des électeurs d’Éric Zemmour, 38 % de ceux de Valérie Pécresse et d’Emmanuel Macron et 35 % de ceux de Marine Le Pen fixent « une rémunération plus juste » en tête des objectifs à atteindre. Sans surprise, près de la moitié des électeurs de Yannick Jadot (49 %) et de Christiane Taubira (46 %) misent au contraire sur la protection de l’environnement. Mais les moyens d’y parvenir diffèrent selon l’électorat. Ainsi les électeurs de Valérie Pécresse (91 %), d’Emmanuel Macron (83 %) et de Christiane Taubira (74 %) estiment que l’apport de la science à l’agriculture permettra de réduire l’utilisation des pesticides. Ils sont seulement 72 % chez Yannick Jadot, 71 % chez Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour et 67 % chez Marine Le Pen à partager cet avis. (76 % toutes opinions confondues). Ils sont tout autant (75 %) à considérer que cette science permettra de disposer d’aliments plus respectueux de l’environnement, de mieux prendre en compte la condition animale dans l’élevage (73 %) et à mieux lutter contre le changement climatique (69 %).
Coup de blues pour les IAA
Dans ce large tableau agricole et alimentaire, OpinionWay a questionné son panel sur les éléments qui font de la France une grande nation agricole. Pour une majorité d’entre eux, ce sont ses vins (65 %) et sa gastronomie (64 %). Viennent ensuite la diversité de sa nourriture (48 %) et la qualité de ses produits agricoles (46 %). Pas moins de 95 % des sondés affirment que l’alimentation est une composante essentielle du mode de vie à la française. Interrogés sur l’image des acteurs de l’alimentation, 93 % des Français disent avoir une bonne opinion des commerces alimentaires de proximité (primeurs, bouchers…). Par ailleurs, si la grande distribution recueille 59 % de bonnes opinions (52 % assez bonne et 7 % très bonne), l’industrie agroalimentaire (IAA) ne parvient pas à recueillir une majorité de bons suffrages. En effet, 52 % des sondés affirment avoir « une assez mauvaise » (37 %) et même une « très mauvaise opinion » (14 %). Enfin, OpinionWay souligne que ce qui caractérise le plus le Français à l’étranger, c’est l’alimentation, pour 74 % des personnes interrogées, devant son patrimoine culturel (58 %), ses produits de luxe (38 %) et son histoire (34 %).
L’enquête est disponible à l’adresse : https://urlz.fr/hp5g
Christophe Soulard