Restructuration
Valsoleil et CDC reprennent une partie des activités d'Agrobiodrom

Les coopératives Valsoleil et Drômoise de Céréales (CDC) reprennent une partie des activités et le site de la SAS Agrobiodrom à Loriol-sur-Drôme (26). Une nouvelle entité est créée : Lorbio.

Valsoleil et CDC reprennent une partie des activités d'Agrobiodrom
Valsoleil et Drômoise de Céréales ont repris le site de la SAS Agrobiodrom à Loriol-sur-Drôme. Photo : Valsoleil-CDC

C’est en réponse aux attentes et inquiétudes de nombreux producteurs en fruits et légumes en agriculture biologique du sud-est de la France (plus de 400) que les deux coopératives drômoises - Valsoleil et la Drômoise des céréales - ont décidé de reprendre l’activité collecte et mise en marché de la SAS Agrobiodrom, entreprise spécialiste de la mise en marché de fruits et légumes bio auprès de distributeurs spécialisés. En 2023, Agrobiodrom avait été placée en redressement judiciaire. L'entreprise comptait alors plus de cinquante salariés.

L'activité de mise en marché sera intégrée dans une nouvelle entreprise, créée pour cette occasion : Lorbio, indiquent les deux coopératives dans un communiqué publié le 18 février. Vingt salariés spécialistes de ces filières, ainsi que deux alternants, sont repris. « Entreprise nouvelle, Lorbio n’a pas à charge le passif de la SAS Agrobiodrom, avec laquelle les coopératives n’avaient aucun lien », est-il précisé

Pérenniser les débouchés locaux

Actives en agriculture biologique depuis 1993 pour la Drômoise de Céréales et depuis 2008 pour Valsoleil, leur projet à travers Lorbio consiste à « pérenniser le débouché des productions du territoire, en poursuivant le double but d’une juste rémunération des producteurs et d’une satisfaction client maximum ». Lorbio s’adressera ainsi aux nombreux magasins spécialisés, collectivités locales et grossistes spécialisés en produit frais bio du territoire. 
La station de collecte et de préparation de commandes de Lorbio, outil récent et adapté, sera pilotée par une équipe déjà existante dont la responsabilité opérationnelle sera confiée à Simon Cornut, ex-responsable de secteur à Valsoleil. À noter, en agriculture biologique, les deux coopératives ont réalisé sur leur dernier exercice clos un chiffre d'affaires supérieur à 38 millions d'euros.

CL

Chiffres clés 

Lorbio

20 salariés repris.

Une station de préparation à Loriol-sur-Drôme.

300  ariétés de fruits et légumes traités.

Clients : magasins spécialisés, restauration hors foyer, GMS.

Chiffre d'affaires N-1 : 13 millions d'euros.

 

Drômoise de Céréales (2024)

26 100 tonnes d’aliments bio produits dans son usine dédiée.

25 800 tonnes de collectes de céréales bio.

 

Valsoleil (2024)

225 000 poulets bio commercialisés.

42 millions d'œufs bio mis en marché.

1 200 tonnes de tomates de conserves bio.

200 tonnes de fruits bio.

27 % du chiffre d'affaires « épicerie » de ses magasins réalisés en bio.