Arboricuture
Les producteurs de fruits de la vallée du Rhône sont allés à la rencontre des responsables de la grande distribution pour manifester leur désaccord quant à la faiblesse des prix pratiqués.
Les producteurs de fruits de la vallée du Rhône sont allés à la rencontre des responsables de la grande distribution pour manifester leur désaccord quant à la faiblesse des prix pratiqués.
Le secteur de Bougé-Chambalud compte encore sur une petite production historique de fraises. Mais soumises à de nombreuses contraintes, elle devra évoluer pour perdurer.
Une rencontre entre les agents de l’OFB et la profession agricole a eu lieu à Roussillon. L’objectif : lever les incompréhensions entre pouvoirs des uns et pratiques des autres.
Le 16 mai, des représentants de la Fédération de la chasse se sont rendus sur les parcelles de Dominique Bonnardon, pépiniériste, pour constater des dégâts de gibier.
Depuis le 1er janvier, les horaires de traitements ont changé pour toutes les cultures considérées comme étant attractives vis-à-vis des pollinisateurs.
Suite à l’épisode de gel de la première semaine d’avril 2022, une aide de trésorerie exceptionnelle, sous la forme d’un Fonds d’urgence Gel est créée par le ministère de l'Agriculture.
Le 21 avril, les services de la Direction départementale des territoires de l’Isère et la Chambre d’agriculture de l’Isère participaient à une mission d’enquête sur le gel dans la vallée rhodanienne.
Les températures négatives du week-end dernier et du début de semaine ont fait craindre le pire aux arboriculteurs de la vallée du Rhône qui restent attentifs à la réaction du végétal.
Pour capter le carbone et lutter contre le réchauffement climatique, le département de l’Isère va planter un million d’arbres en milieu rural et urbain.
La guerre de la Russie en Ukraine devrait avoir peu d’impacts sur les échanges européens de pommes vu l’embargo russe en vigueur depuis 2014, estime le directeur de l’Association nationale pommes poires (ANPP) Josselin Saint-Raymond.
Les producteurs de noix envisagent d'adhérer à la Fédération nationale des producteurs de fruits. Une rencontre entre les deux parties a lancé les prémices de ce rapprochement.
Alors que le projet de loi sur la gestion des risques est en passe d’être adopté au Parlement, les arboriculteurs ne sont pas encore convaincus par l’assurance multirisques climatiques (MRC).
En clôture du congrès de Valence, Françoise Roch, présidente de la FNPF a fustigé « toutes ces lois et [tous ces] décrets » qui sont de surcroît « complètement déconnectés [de ce que permet] l’Europe » et qui risquent de décourager les professionnels de l’arboriculture.
A l’occasion du congrès de la FNPF qui a débuté dans la Drôme le 16 février, la présidente de la branche fruitière de la FNSEA, Françoise Roch, a promis d'être vigilante au sujet de plusieurs points noirs et a appelé le gouvernement à « tenir la parole » faite aux producteurs que les assurés affectés par le gel de 2021 seraient indemnisés « au moins à la hauteur » des non-assurés dédommagés par le régime des calamités agricoles.
Le CTIFL, en co-organisation avec l’Itab, propose une rencontre technique sur la production de fruits en agriculture biologique au centre de Baladran, dans le Gard.
La Commission estime que les éventuelles distorsions de concurrence engendrées par ces soutien seront limitées au minimum.
La commission maturité de l’Appellation d’origine protégée noix de Grenoble a décidé de la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité le jeudi 30 septembre.
Les agriculteurs équipés de dispositifs anti-grêle sont soupçonnés par certains de leurs collègues de perturber le régime des précipitations. La conférence organisée par le CAD le 16 septembre, dans le cadre de la Nuit de l'agriculture à Beaucroissant, devrait démêler le vrai du faux.
Les Journées des plantes de Pupetières se dérouleront les 25 et 26 septembre 2021.
Terre Dauphinoise est partenaire de l'événement.
Les associés du Gaec « Le Verger des îles » au Cheylas commencent leur récolte de pommes. Décidés à restreindre les pertes liées au gel d’avril, Patricia et Cyril Brunet-Manquat et Anthony Giraud se sont diversifiés. Encore.