Financement participatif
Soutenir Champiloop face à des surcoûts d'insonorisation

Champiloop, champignonnière urbaine grenobloise, lance une nouvelle (et dernière) campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa afin d’insonoriser son système de ventilation.

Soutenir Champiloop face à des surcoûts d'insonorisation
Hamid Sailani et Maxime Boniface, les cofondateurs de Champiloop. (Crédit photo : Miimosa)

Champiloop champignonnière urbaine grenobloise qui produit et distribue des pleurotes et shiitakes bio en circuit-court lance une nouvelle et dernière campagne de financement participatif sur la plateforme Miimosa !
Son objectif est de boucler son chantier de champignonnière urbaine qui a rencontré un surcoût de 260 000 euros au titre de l’acoustique.
En 2021, Champiloop est lauréat National des Quartiers Fertiles de l’ANRU et se lance dans la réhabilitation d’un ancien parking désaffecté de 1 000m² pour ouvrir sa deuxième champignonnière, à Saint-Martin-d’Hères au cœur du quartier Renaudie.
Ce second site de production, implanté à quelques mètres des habitations va comprendre toute la chaîne de production de substrats et de champignons.
« Malheureusement, nous avons rencontré quelques problèmes pendant ce chantier… Perturbé par des pénuries sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et les hausses des cours des matières premières et de l’énergie, le marché du BTP a connu de nombreux bouleversements et notre chantier n’a pas fait exception », confient les cofondateurs de Champiloop, Maxime Boniface et Hamid Sailani. « Nous avions prévu un budget initial de 460 000 € en 2020 – nous en sommes aujourd’hui à 720 000 € ! Nous avons réussi à trouver des soutiens pour absorber ces surcoûts mais cela fragilise notre entreprise alors que le projet intéresse et que la production plaît aux clients », ajoutent-ils.
Le surcoût lié à l’insonorisation du système de ventilation s’élève à 21 000 euros. Sans cela, « Nous ne pouvons donc pas l’exploiter à 100 %, ce qui réduit nos rendements et nous empêche de produire nos substrats locaux », expliquent-ils encore.
Ils lancent une campagne de financement participatif du 6 juin au 6 juillet = > découvrir la campagne de financement participatif

Champiloop, c'est quoi ?

Champiloop produit toute l’année des pleurotes et shiitakes bio distribués en circuit-court dans l’agglomération grenobloise.
Il y a deux champigonnnières urbaines une à Eybens dans les anciennes caves de La Frise, et l'autre à Saint-Martin-d'Hères, dans un ancien parking.
C’est en 2020 que l’aventure a commencé pour Hamid Sailani et Maxime Boniface.
Ils portent ce projet depuis 3 ans. À l’époque, Hamid et Maxime géraient la champignonnière de la Frise et produisaient environ 350 kg de champignons par mois.
Ce second site de production va comprendre toute la chaîne de production de substrats et de champignons.
Ils prévoient de créer 1 à 2 emplois rapidement et prioritairement pour les habitants du quartier.