Festival Berlioz
Une ouverture orientale et festive

Isabelle Doucet
-

Saint-Saëns, le voyageur des Méditerranée, était à l’honneur pour la soirée d’ouverture du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André. Sur scène les accords classiques et les sonorités orientales se sont subtilement mariés pour le plus grand plaisir du public. Retour en images sur cette première soirée.

Une ouverture orientale et festive
La chef Zahia Ziouani a pris le temps de présenter chaque extrait joué par l'orchestre Divertimento et l'Ensemble Amedyez.

Les Méditerranée musicales ont enchanté le Château Louis XI pour la Grande soirée d’ouverture du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André.
En raison d’une météo incertaine, la fête s’est déroulée au château où les spectateurs ont d’abord pu apprécier une restauration 100 % locale concoctée par l’association les Antonin ainsi que des food truck du territoire.
De nombreux stands et animations en musique étaient proposés avant le début du concert symphonique.
L’Orchestre Divertimento, dirigé par Zahia Ziouani, a mis le compositeur Camille Saint-Saëns à l’honneur, interprétant des œuvres inspirées de ses voyages méditerranéens.
Proche de son public, la cheffe d’orchestre a pris soin de présenter chacune des pièces jouées.
Le subtil mélange d’accords classiques et de sonorités orientales a enchanté le public, conquis par des grands moments de grâce, comme lorsque l’orchestre a accueilli la flûtiste Silvia Careddu et le clarinettiste Patrick Messina puis les musiciens algériens de l’Ensemble Amedyez qui accompagnaient Rachid Brahim-Djelloul au chant et au violon traditionnel.
La soirée s’est poursuivie avec le bras band Haïdouti Orkestar pour un voyage coloré des Balkans au Proche Orient. Et la fête s’est achevée dans une grande ronde joyeuse mêlant le public et les musiciens.
ID