Syndicalisme
Ce dont les agriculteurs ont besoin

Isabelle Doucet
-

Thierry Coué, secrétaire général de la FNSEA, était présent à la Foire de Beaucroissant pour dire l’impatience du monde agricole face aux besoins exprimés depuis janvier dernier.

 

Ce dont les agriculteurs ont besoin
Jérôme Crozat (à g), président d ela FDSEA de l'Isère et Thierry Coué, secrétaire général de la FNSEA. photo ID TD

« C’est une année particulière », a lancé Thierry Coué, secrétaire général de la FNSEA, lors de son déplacement, vendredi dernier, à la Foire de Beaucroissant. 
Devant le cortège inaugural et en présence des présidents du Département et de la Région, ainsi que des députés de l’Isère, il a égrené les bouleversements qui affectent la profession agricole : conjugaison du changement climatique et de crise sanitaire « qui crée de l’insécurité en élevage, dans les cultures et dans l’agriculture en général ».
Il ajoute à cela « une incertitude politique en France qui ne participe pas à rassurer le monde agricole ».
Thierry Coué regrette que l’accord trouvé avec le gouvernement portant sur les revendications des manifestations de janvier dernier et traduit dans le cadre de la loi d’orientation agricole (LOA) n’ait pas abouti. La FNSEA demande principalement : plus de simplification et des outils fiscaux pour aider les productions animales et végétales.
C’est la raison pour laquelle le syndicat majoritaire a rédigé son projet de loi contenant « ce dont on a besoin », indique le secrétaire général.

Prévention, vaccins et trésorerie

Quant à la crise sanitaire — avec les différent sérotypes de FCO et la MHE qui sévissent actuellement en France -, le Premier ministre est attendu avec des réponses au Space à Rennes les 17, 18 et 19 septembre prochains. Les agriculteurs locaux ont fait remarquer que la venue de Michel Barnier était aussi escomptée au Sommet de l’élevage de Cournon, du 1er au 4 octobre.
Tous attendent une meilleure prévention face à ces crises sanitaires, l’arrivée des vaccins et des avances de trésorerie pour les éleveurs via le fonds FMSE (1) et avec le soutien des régions et des départements. Objectif : le maintien de l’outil de production en élevage et la négociation de « ce virage important ».
Jérôme Crozat, président de la FDSEA de l’Isère, a donné rendez-vous à Thierry Coué du 25 au 27 mars 2025, à Grenoble, pour le congrès national de la FNSEA.
Il a aussi rappelé l’autre « point d’étape » que sont les élections des chambres d’agriculture en janvier 2025. « Nous ferons liste commune avec les JA et nous n’avons pas à rougir de notre contribution à la loi d’orientation agricole, ni de l’utilisation des fonds consentis par l’État, les régions et les départements en direction de l’agriculture », a-t-il martelé.
Isabelle Doucet

(1) Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental