Sécheresse
Levée des restrictions pour les eaux superficielles

La préfecture maintient les restrictions des usages des eaux souterraines.
Levée des restrictions pour les eaux superficielles

De récents épisodes pluvieux ont permis aux cours d'eau (eaux superficielles) du département de revenir à une situation normale.

Toutefois, les nappes phréatiques du département de l'Isère demeurent à des niveaux très bas, en raison de l'épisode de sécheresse de cet été, qui a suivi deux années sèches en 2017 et 2018. Les pluies actuelles ne permettent pour l'instant pas de rétablir une situation normale dans les cours d'eau, ni dans les nappes phréatiques.

Le préfet de l'Isère a décidé de lever les restrictions sécheresse concernant les eaux superficielles, mais de maintenir les restrictions des usages des eaux souterraines, jusqu'à fin février 2019.

Ce prolongement des mesures devrait permettre de mettre à profit les pluies sont plus fréquentes et les températures plus basses de cette période pour recharger efficacement les nappes.

Trois niveaux de surveillance existent : le niveau « vigilance », qui concerne actuellement les cours d'eau Isère et Rhône (le niveau vigilance n'entraîne pas de mesure de restriction), et les niveaux « alerte » et « alerte renforcée » pour lesquels les usagers sont invités à limiter la consommation d'eau.

Niveau de suivi des bassins de gestion, eaux souterraines (sources et nappes phréatiques) :

Bièvre-Liers-Valloire ; Est-Lyonnais ; Galaure-Drôme des Collines ; Sud-Grésidaudan ; Quatre-vallées : alerte renforcée.

Bourbre : alerte.