Circuits courts
Producteurs et artisans du Pôle agroalimentaire de l'Isère : les meilleurs ambassadeurs
Le Pôle agroalimentaire de l’Isère vient de lancer sa dernière campagne de communication. Elle vise à mettre en avant tous les acteurs engagés dans cette démarche.
« Le Pôle agroalimentaire de l’Isère (PAA) est une initiative unique en France », rappelle fièrement son président Aurélien Clavel, à l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne de communication « On a tous un rôle à jouer », le 20 novembre, dans les locaux de la Maison des agriculteurs à Moirans.
« Au travers de vidéos et d’interviews diffusées en magasins, sur plusieurs sites Internet et réseaux sociaux, l’objectif est de mettre en lumière les différents acteurs qui s’engagent en faveur des produits isérois. Qu’ils soient producteurs, artisans, Meilleurs Ouvriers de France, chefs de rayon ou restaurateurs, ils jouent tous un rôle important au sein de ce territoire. Ils forment une communauté, un collectif fort qui partage les mêmes valeurs, l’ambition d’une économie locale et solidaire. Leurs témoignages sont sincères. Ils ont été recueillis sans filtre, ni artifice. Nous souhaitions simplement leur donner la parole pour qu’ils nous expliquent pourquoi ils participent à cette démarche », détaille le président de la structure.
Une campagne de communication qui donne la parole aux producteurs
Ces outils de communication digitaux et PLV (1) seront mis à disposition de tous. « Nous n’avons rien à cacher. Toutes les personnes impliquées affichent un réel savoir-faire. On veut qu’elles puissent le faire savoir. Dans cette campagne, nous sommes tous des ambassadeurs, car nous sommes tous engagés dans notre métier, engagés dans le PAA. Ce sont des professions qui ne sont pas tous les jours faciles, dans lesquelles il faut y croire », ajoute encore Aurélien Clavel.
Cette nouvelle campagne de communication fait suite aux précédentes, qui visaient à mettre en avant le positionnement de la marque, à être présents physiquement dans les magasins et sur Internet, à donner la parole aux producteurs. Elles sont imaginées par l’agence de communication Ginette et compagnie. Le Département de l’Isère a financé cette opération à hauteur de 120 000 euros.
Isabelle Brenguier
(1) Les PLV sont les supports de communication utilisés sur les lieux de vente pour valoriser les marques, les messages ou les produits
Plein les yeux, un projet d'avenir pour les producteurs et le territoire du Sud-Isère
Stéphane Bonnois, producteur à Villard-Saint-Christophe, fait partie du collectif de producteurs laitiers qui mettent sur le marché isérois des briques de lait marquées IsHere.
Producteur de lait installé depuis 2018 à Villard-Saint-Christophe, dans le Sud-Isère, Stéphane Bonnois s’est lancé dans la démarche Plein lait yeux (1) dès ses débuts. « Quand Lactalis a annoncé vouloir quitter le territoire, nous avons voulu avec d’autres producteurs, nous prendre en main et trouver une solution pour produire nos propres briques de lait avec nos trois millions de litres, et les commercialiser. Nous pensions inonder le marché. Nous nous sommes très vite rendus compte que nous avions bien besoin du Pôle agroalimentaire (PAA) de l’Isère. Nous ne connaissions pas l’envers du décor de la production, tout ce qui touche à la commercialisation. Nous avons découvert ce que c’est », se souvient l’éleveur.
Meilleure rémunération pour les producteurs
Pour l’agriculteur qui souhaite laisser une exploitation stable à sa fille, seulement âgée de 12 ans, mais passionnée par l’élevage, cette démarche leur permet de mieux valoriser leur production. « Ce que je gagne en plus aujourd’hui, me sert à embaucher un quart de temps supplémentaire et un apprenti, me permettant de me libérer du temps pour faire des animations pour la marque Ishere. J’ai le sentiment d’investir pour les générations futures, pour construire un projet d’avenir. C’est une initiative à laquelle je crois, même si les temps sont durs en agriculture, entre les maladies, le changement climatique, l’inflation qui met les trésoreries des exploitations à ras les pâquerettes », estime-t-il.
(1) Ce projet de lait collecté, embouteillé et commercialisé en Isère, est porté par un collectif de producteurs laitiers de Matheysine et du Trièves, soutenus par le Département et la Chambre d'agriculture de l'Isère.
IB
La petite histoire du PAA
Tenant à rappeler la petite histoire de la création du Pôle agroalimentaire (PAA) de l’Isère, Aurélien Clavel, son président, explique qu’il a été initié après la crise agricole de 2016, avec pour objectif de redonner du sens aux agriculteurs dans leur acte de production. « Les responsables agricoles et du Département de l’Isère s’étaient réunis pour réfléchir aux opportunités à mettre en œuvre pour profiter de la présence d’un important bassin de consommateurs. La démarche s’est construite petit à petit. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir cette marque locale déposée, garante d’une production locale, éthique et responsable, qui donne un sens social et environnemental à notre travail, à notre alimentation. Aujourd’hui, le contexte agricole est toujours aussi compliqué. Cette initiative visant à aller conquérir un marché local, demande beaucoup de temps, d’organisation logistique et commerciale. C’est une chance que nous soyons ainsi soutenus par le Département et différentes collectivités », explique-t-il. Vice-président du Département de l’Isère en charge de l’agriculture, Cyrille Madinier rappelle à quel point la création du Pôle s’est inscrite comme une action de soutien au monde agricole isérois, puisqu’il consiste à apporter une juste rémunération aux producteurs.
De nouvelles initiatives pour accroître la notoriété du PAA
La distribution des produits de la marque IsHere est faite tout au long de l’année dans les GMS (grandes et moyennes surfaces) et les magasins de proximité partenaires. Les ventes et le chiffre d’affaires affichent d’ailleurs une constante progression. Aussi, afin de mettre en œuvre d’autres canaux de distribution et d’accroître la notoriété de ces produit, les responsables du pôle créent régulièrement de nouvelles initiatives. Aurélien Clavel cite ainsi les box proposées aux consommateurs durant les fêtes de fin d’année, ainsi que les boutiques éphémères mises en place à l’occasion de grandes foires ou marchés, qui permettent à des producteurs de venir vendre leurs produits, sous la bannière du PAA et de la marque. Les projets ne manquent pas. Pour répondre à une demande de plus en plus pressante, l’équipe réfléchit également à la création d’une boutique physique, d’une maison IsHere.
IB