Charolais Sud-Est
Le Concours a fait le plein

Isabelle Brenguier
-

En s’arrêtant devant le ring du concours bovin, les élus ont pu appréhender toute la volonté des éleveurs à maintenir leur manifestation et à rester tournés vers l’avenir alors que les maladies se propagent.

Le Concours a fait le plein
Au total, 110 animaux, venant des quatre coins de la région et accompagnés de leurs 20 éleveurs, se sont présentés sur le ring du concours au cours du week-end.

Vendredi 13. Raphaël Loveno, le président du syndicat Charolais Sud-Est a profité de l’arrêt prolongé du cortège officiel de la Foire de Beaucroissant pour évoquer la bonne santé du concours, malgré un contexte sanitaire très difficile.
Qualifiant cette édition d’« exceptionnelle », il a rappelé combien les élevages de l’Isère et de l’ensemble de la région étaient touchés par les maladies. « Cela a rendu l’organisation de l’évènement compliquée, mais cela n’a pas découragé les éleveurs. Le développement de la MHE, de la besnoitiose, de la FCO, aurait pu nous faire annuler. Mais nous avons refusé cette option. Les éleveurs peuvent être félicités pour leur détermination », a-t-il déclaré reconnaissant que dans cet environnement difficile le manque de renouvellement des exploitations, et ses conséquences, déclarant que « l’élevage français était en péril ».
Au total, ce sont 110 animaux, venant des quatre coins de la région et accompagnés de leurs 20 éleveurs, qui se sont présentés sur le ring du concours au cours du week-end.

Nouvelles modalités

Le concours a donc encore de beaux jours devant lui d’autant plus que le syndicat comme l’ensemble des partenaires sont animé par le projet de bâtiment qui abritera un espace de restauration et d’exposition des bêtes. Attendu et étudié depuis plusieurs années, il va être requalifié.
« S’il n’est pas question qu’il ne voit pas le jour, il doit être mis en place selon de nouvelles modalités. Imaginé comme un élément d’attractivité complémentaire, porté par une collectivité, il devra servir à l’agriculture et à d’autres domaines », ont indiqué Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère et Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un beau projet qui sera donc porté en collaboration avec le Département, la Région et la communauté de communes Bièvre Est. « Les choses bougent », sourit Raphaël Loveno qui se laisse à espérer une inauguration pour la Foire de Beaucroissant 2026.

Isabelle Brenguier et Marie-Cécile Seigle-Buyat

4 000 repas servis

4 000 repas servis

Comme chaque année, le pôle restauration du syndicat Charolais Sud-Est a remporté un franc succès. Environ 4 000 repas ont été servis par la cinquantaine de bénévoles qui œuvrent chaque année au cœur de la fête. « Sans eux rien ne serait possible », reconnait Raphaël Loveno, le président du syndicat Charolais Sud-Est.
« Nous pouvons également compter sur les clients fidèles qui reviennent chaque année. Nous avons fait le plein tout le week-end », se réjouit-il. Les gourmands ont ainsi pu se régaler de la viande de quatre animaux issus d’élevages isérois. 

M.-C. S.-B.