Région
Le 17 avril, Fabrice Pannekoucke, vice-président régional à l'agriculture, s’est rendu à la Maison des agriculteurs, à Moirans, pour rencontrer différents acteurs du monde agricole et entendre leurs besoins.
Le 17 avril, Fabrice Pannekoucke, vice-président régional à l'agriculture, s’est rendu à la Maison des agriculteurs, à Moirans, pour rencontrer différents acteurs du monde agricole et entendre leurs besoins.
Les écarts de poids des fromages coûtent cher aux éleveurs. Pour les amoindrir, il est conseillé de peser de temps à autre sa production.
A l’occasion de la visite de la scierie Bois du Dauphiné, au Cheylas, Philippe Meunier, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté le nouveau plan forêt-bois.
Laurent Wauquiez a profité du congrès des maires ruraux pour demander que les habitants des villes et des campagnes bénéficient de la même attention et aient accès aux mêmes services.
Afin d’aider les éleveurs caprins à résoudre le problème de l’engraissement des chevreaux, une réunion sera organisée le 18 septembre à la Maison des agriculteurs de Moirans.
Plus de 200 producteurs de noix du Sud-Est étaient présents à Chatte pour la création de leur association.
Jean-Pierre Perroud, maire de Sardieu, à l’occasion des finales départementale et régionale de labour, organisée par les JA de l’Isère.
Dans le cadre de notre série consacré aux JA en maont de la Finale régionale de labour qui se déroulera à Sardieu-Ornacieux les 2 et 3 septembre, Terre Dauphinoise a rencontré le président des JA Aura, Jocelyn Dubost.
Même si le labour ne fait plus partie de ses pratiques, il porte un regard admiratif sur la discipline.
Passionné par l’agriculture, ouvert sur les autres, et animé par une intarissable soif d’apprendre, il a trouvé son juste équilibre entre son métier et ses différents engagements.
Le labour, c’est tout un art… qui respecte certaines règles très précises. Explications.
Les représentants de l’OP Danone Sud-Est attendent une meilleure rémunération pour leurs producteurs. Excédés, ils sont prêts à mener la négociation et à aller au bout de leurs revendications.
Pour faire découvrir la méthanisation et ses enjeux aux collectivités, les partenaires du projet « Ambitions biogaz 2023 » ont lancé une série de webinaires. Retour sur la première session.
A l’occasion de la rentrée 2022, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a lancé sa feuille de route stratégique pour les années à venir.
En raison de la guerre en Ukraine qui a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base, « les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 », indique la Banque mondiale dans un rapport publié le 26 avril.
Une antenne du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert a pris place sur le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Le but est de former des personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés aux métiers du maraîchage, de la cressiculture ou de l’apiculture.
La création des Zones à faibles émissions complique la circulation des professionnels et suscite des inquiétudes. Pour les accompagner, des acteurs proposent des solutions.
Les Jeunes Agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes ont tenu leur congrès annuel à Méaudre le 15 avril. Le renouvellement des générations a été au cœur des discussions.
Les Vignerons coopérateurs de France ont dévoilé leur feuille de route pour les cinq prochaines années en mettant l’accent sur le renouvellement des générations, la transition environnementale et l’adaptation au changement climatique.
Pour obtenir les meilleurs niveaux de protéines possibles dans les cultures, Terres Inovia a piloté Cap Protéines, qui s’est intéressé au soja en Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet a été présenté le 9 février à La Côte-Saint-André.
Le troupeau de Haute-Savoie concerné par un arrêté préfectoral d'abattage a finalement été abattu. La mobilisation pour le sauvegarder avait été importante ces deniers jours.
Si les chiffres de 2021 sont provisoires, les premières tendances présagent que la dynamique d’installation en région sera similaire à l’an dernier (lire encadré ci-dessous). Le point avec Clément Rivoire, vice-président des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes en charge de ce dossier.