Alimentation
Le "nutri-score" refait surface et fait débat devant le Parlement européen

Le Nutri-score va-t-il être imposé à toute l'Europe ? Le parlement a commencé à débattre.

Le "nutri-score" refait surface et fait débat devant le Parlement européen
Dans les supermarchés, la vente des produits D et E est en légère baisse, tandis ce que la vente des produits notés A et B augmente.

Le 19 octobre dernier, France Inter recevait comme invité Serge Hercberg, épidémiologiste et professeur de nutrition à l’Université Sorbonne Paris Nord. L'inventeur du nutri-score souhaite souligner l'utilité de cette indicateur nutritionnel.

Il a déjà mené une bataille féroce contre les industriels lors de la création du nutri-score en 2017. Mais aujourd'hui, ses opposants lui reprochent de ne pas assez valoriser les produits du « terroir » comme le roquefort, le parmesan ou l’huile d’olive, notés parfois très sévèrement.

Mais selon le nutritionniste, le nutri-score ne nuit pas à ces produits : « Ce sont deux notions très différentes. Il s’agit avant tout d’informer, à côté du label de qualité, sur la réalité de la composition nutritionnelle. Un produit gras et salé, même si c’est un produit de qualité, reste gras et salé ».

Le nutri-score serait donc un simple indicateur qui ne doit pas faire obstacle à la consommation ; « Si le consommateur achète un produit dont le nutri-score est classé D ou E cela signifie qu’il devra le consommer en quantité raisonnable. » Et ce dernier semble faire ses preuves en France. Des données récentes montrent que dans les supermarchés, la vente des produits D et E est en légère baisse, tandis que la vente des produits notés A et B augmente. « Cela permet de diminuer les consommations excessives et avertir les consommateurs que des produits trop gras, sucrés et salés ont des impacts sur leur santé comme des risques d’accidents cardio-vasculaire ou de diabète », explique le professeur. 

Rappellons que le nutri-score, qui est encore à compléter et à perfectionner selon Serge Hercberg, est déjà mis en place dans six pays de l’Union Européenne pour le moment. 

Emission à retrouver sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-du-mardi-19-octobre-2021