Commerce
Quaix n'est pas en reste

Isabelle Doucet
-

Un restaurant multiservices ouvrira d'ici quelques mois dans le village de Quaix-en-Chartreuse qui n'avait plus de commerce.

Quaix n'est pas en reste
Le bâtiment du futur restaurant-multiservice de Quaix-en-Chartreuse.

Comme le disent les marins bretons : « Si l’on est à quai, on peut boire. »
Le village de Quaix-en-Chartreuse va retrouver un lieu de vie d’ici quelques mois. C’est en effet le grand projet de mandature de l’équipe municipale conduite par son maire Pierre Faure, qui veut redonner un commerce de proximité à la commune de 934 habitants.
Il s’agira d’un restaurant multiservice installé dans un ancien local technique communal.
Le projet vient de recevoir le soutien de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) dans le cadre du plan France ruralité.
Grenoble Alpes métropole a apporté sa contribution pour l’étude d’opportunité qui a validé le projet.
Son point fort est la préexistence d’un local de 80 m2 qui permet d’alléger l’investissement global, lequel s’élève à 350 000 euros. L’ouverture du commerce est espérée d’ici 18 mois.
L’architecte a été désigné, le permis de construire en cours de dépôt et le conseil municipal se prononcera courant janvier.

Du passage

Le dernier commerce de Quaix-en-Chartreuse avait fermé avant l’an 2000.
Ce nouveau bar-restaurant, qui fera aussi épicerie avec des produits locaux et de première nécessité ainsi que point relais, « va apporter un lieu convivial, de rencontre, où pourront se dérouler des événements tout au long de l’année et qui fonctionnera avec les associations de Quaix, annonce son maire. Nous voulons qu’il profite aux habitants du village, mais aussi à ceux des communes voisines ainsi qu’aux visiteurs de passage. Il y a de nombreux cyclistes qui font le tour du Néron et cherchent un endroit pour faire une pause, mais aussi tous les sportifs qui font le canyon de l’Infernet, référencé au niveau européen, ainsi que les randonneurs, car nous avons beaucoup de départs d’itinéraires balisés. C’est une commune assez passante. »
Présenté à la population, le projet a été accueilli avec un certain engouement. « Les habitants veulent aider, voire créer un collectif pour gérer l’équipement », explique le maire.
En cours de réflexion, le modèle de gestion n’est pas encore défini et les associations locales sont mobilisées pour coconstruire le projet.
Il y a déjà des demandes pour une extension, une terrasse dans un esprit guinguette. La redynamisation du centre-bourg est en marche.

Ressources locales

Venue sur place pour signer la convention de l’ANCT, Nathalie Cencic, secrétaire générale adjointe du préfet de l’Isère, a fait valoir « la mise en valeur des ressources locales et la limitation des déplacements avec des services de proximité ».

 
Nathalie Cencic, secrétaire générale adjointe du préfet de l’Isère et Pierre Faure, maire de Quaix

Elle souligne que le plan France ruralité permet la mise en œuvre « de mesures concrètes pour les habitants des territoires ruraux et favorise leur attractivité ».
Quaix-en-Chartreuse est la troisième commune iséroise à bénéficier du fonds de soutien au commerce rural, après Flachères - qui, comme Quaix, a bénéficié d’une enveloppe de 50 000 euros pour la réouverture de son restaurant-commerce multiservice - et Château-Bernard dont l’aide de 6 000 euros a été allouée à l’étude de faisabilité de son commerce en gestion collective.
En France, 62 % des communes rurales n’ont plus de commerce. Elles n’étaient que 25 % dans les années 80. La reconquête du dynamisme rural est donc une priorité.
La commune de Quaix s’y est engagée depuis plusieurs mandatures, en rénovant son école, ses équipements sportifs, en installant du chauffage bois énergie dans ses installations collectives, en hébergeant services à la personne, espace de coworking, infirmières et kinésithérapeutes dans des bâtiments communaux.
« Il ne manquait plus qu’un domaine pour redynamiser le village : l’ouverture d’un commerce », se satisfait Pierre Faure.
Isabelle Doucet

 

Le projet en chiffres

Montant du projet : 350 000 euros
- Aide de la Région (Aménager un premier ou dernier commerce en milieu rural ) : 100 000 euros
- Aide de Grenoble Alpes métropole (études et investissement) : 75 000 euros
- ANCT (soutien au commerce rural) : 50 000 euros
- Parc de Chartreuse (Feder) : 17 000 euros