Solidarité
Marcher pour aider

Morgane Poulet
-

Depuis le 16 avril, Jean-Marc Chanier, adhérent de l’Afpad, effectue une marche pour donner de la visibilité à une récolte de fonds pour un pensionnat péruvien.

Marcher pour aider
Jean-Marc Chanier parcourt 1 200 km pour mettre en lumière la récolte de fonds de l'Afpad pour le pensionnat de Pillone, au Pérou.

Depuis le 16 avril dernier, Jean-Marc Chanier, adhérent de l’Afpad*, parcourt les sentiers de randonnée pour donner de la visibilité à une récolte de fonds en faveur du pensionnant de Pillone, au Pérou, à 4 300 m d’altitude. « Je suis à la retraite depuis peu et je souhaitais faire un raid de la Suisse à l’Espagne, le GR65, qui fait 1 200 km », explique-t-il. D’un plaisir personnel au départ, la démarche s’est ensuite transformée en vecteur pour permettre à l’association de collecter de l’argent.
 
Récit de randonnée
 
Depuis son départ, les conditions météorologiques n’ont pas été favorables à la marche : entre pluie, grêle, gel et vent, le soleil s’est montré assez discret. « J’ai parcouru entre 20 et 28 km par jour, environ 25 km en moyenne, explique Jean-Marc Chanier. Et l’idéal est lorsque j’arrive à trouver un camping pour pouvoir me reposer, prendre une douche, faire une lessive… Lorsque je n’en trouve pas, il faut faire du bivouac. »
Pour faire connaître sa démarche, il alimente une page Facebook quotidiennement : « je prends le temps de visiter les villages médiévaux sur ma route, de discuter avec les personnes que je croise et je fais parfois des rencontres insolites. Cette expérience est très riche en rapports humains et je partage cela sur ma page ».
Actuellement, des membres de l’Afpad sont au Pérou et ont envoyé des vidéos au reste de l’association : « il y a de la neige en ce moment, donc ils ont un besoin important de matériel chaud, mais aussi de matériel pour leur cantine, en plus des fournitures scolaires », précise le randonneur.
 
Travail d’équipe
 
Le pensionnat de Pillone représente le seul moyen pour les jeunes Péruviens (de 6 à 14 ans) du secteur d’être scolarisés, car il n’y a pas d’autre établissement à des kilomètres à la ronde. « Il s’agit d’une région de très haute montagne où les habitants font uniquement de l’élevage d’alpagas », précise Jean-Marc Chanier.
Et si ce dernier marche pour donner de la visibilité à la collecte de fonds, il s’agit avant tout d’un travail d’équipe. L’Afpad existe depuis 1985 et a été créée par le frère Fréchet et Mauricio Meza-Riquelme, professeur d’économie et ancien étudiant à Grenoble. Jusqu’à présent, « des fontaines d’eau potable ont été installées dans des bidonvilles péruviens », explique Thierry Maisonneuve, président de l’association. Des crèches, des locaux améliorés ont aussi été installés et des campagnes sanitaires sont menées, notamment pour accompagner des personnes gratuitement pour des prises de sang.
Concrètement, l’argent envoyé à l’Afpad est envoyé aux membres de l’association sur place, qui s’occupent ensuite d’acheter le matériel adéquat. Au début du mois de mai, une première livraison de matériel (livres et vestiaires) a ainsi pu être effectuée dans le pensionnat. Une seconde livraison fournira des matelas et des couvertures chaudes aux pensionnaires.
Jean-Marc Chanier devrait arriver à destination d’ici mi-juin. Il est encore possible d’aider l’association, qui cherche à collecter 2 500 euros, en faisant un don déductible des impôts.
Il est possible d’envoyer un chèque au nom de Thierry Maisonneuve, 11 Allée du Grand Champ, 38450 Vif. 
Pour suivre les pérégrinations du randonneur, rendez-vous sur Facebook.

Morgane Poulet

* Association franco-péruvienne d’aide au développement.