Ce dimanche 18 juin s’est tenue la deuxième édition de l’Instant fermier au parc du Vivier d’Écully (Rhône). L’occasion pour les Écullois et les Lyonnais de découvrir le travail des agriculteurs au cours d’une journée conviviale, ponctuée d’échanges, de rencontres et d’activités ludiques et pédagogiques.
« Historiquement, l’Instant fermier, c’était l’évènement Un dimanche à la campagne, qui avait lieu proche du centre-ville de Lyon. Le parc du Vivier à Écully a désormais été choisi pour toucher un public plus familial », explique Marie-Laurence Michallet, responsable de la communication de Jeunes agriculteurs. Le lieu permet également d’inviter la ferme dans la ville : lapins, chèvres, moutons, et une vache accompagnée de son veau, étaient sur place pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes. « On est fiers de montrer les animaux, cela permet aux participants de se sentir plus proches du monde agricole. » Justement, l’objectif même de l’évènement est de sensibiliser le public au travail des agriculteurs. Les interprofessions étaient également présentes pour soutenir les filières grâce à plusieurs activités pédagogiques. Cette nouvelle édition a mis les bouchées doubles pour distraire petits et grands, proposer des produits locaux variés, et permettre aux producteurs de se faire connaître à travers leur savoir-faire.
Un menu made in Auvergne-Rhône-Alpes
Cette année, les visiteurs ont pu se régaler grâce à un burger 100 % Auvergne-Rhône-Alpes, composé d’un steak de bœuf des pays de l’Ain, de fromage auvergnat, de salade des monts du Lyonnais, le tout dans un pain aux graines récoltées au nord de l’Isère. Catherine, 53 ans, s’est rendue à l’évènement en famille et salue l’initiative : « c’est très agréable de participer à ce genre d’évènement près de chez nous, avec une ambiance comme celle-ci. C’est l’occasion de discuter avec les agriculteurs, d’acheter des produits frais, de manger un bon repas. » C’est le ventre plein que les participants ont pu ensuite profiter du marché des producteurs régionaux. Coralie Bourin, salariée maraîchère à Duerne, a tenu à être présente pour cette deuxième édition : « c’est un plaisir de participer, on remarque qu’il y a plus de monde cette année, c’est une bonne nouvelle ». L’ambition des jeunes agriculteurs est également de communiquer auprès du grand public. « Le renouvellement des générations est un problème agricole qui s’accroît, les sécheresses placent les agriculteurs dans des conditions peu favorables, et l’été s’annonce rude pour certaines filières. Cet évènement convivial est un moyen de faire passer des messages, en espérant le soutien de la population et des élus locaux », a indiqué Marie-Laurence Michallet.