Prévention
Un simulateur de tracteur à la MFR

La MFR de Mozas sensibilise ses étudiants aux risques liés aux métiers de l'agriculture.
Un simulateur de tracteur à la MFR

 


Comme toutes les rentrées, la MFR de Mozas, à Bourgoin-Jallieu, a mis, une semaine durant, l'accent sur la prévention des risques liés aux métiers de l'agriculture.
Une semaine dédiée aux nouveaux élèves de CAP(a) et de Seconde car « sensibiliser les jeunes s'avère parfois délicat. Leur passion l'emporte parfois sur la raison », estime Thomas Morel, responsable en formation agroéquipement. Plusieurs interventions (MSA, Groupama) sur différents thèmes ont ponctué cette semaine : contention des animaux, risques incendies, risques électriques... En plus de cela, la MFR a accueilli une nouvelle bête... Et de taille !
En effet un simulateur de conduite de tracteur est devenu en l'espace de deux jours, la star de l'école.
Comme dans un tracteur
L'engin respecte les proportions d'un véritable tracteur. Il appartient à la chambre d'agriculture du Gard et a l'habitude de faire le tour de France pour des événements ludiques et pédagogiques.
Yves Négrier, conseiller agroéquipements, s'est chargé de rappeler aux étudiants les règles de bon sens inhérentes à la sécurité. Pour lui, c'était un moyen de leur dire que « la sécurité et la vitesse ne vont pas de pair. »
Les jeunes ont apprécié ce moment. Tous ont remarqué notamment la fidélité des commandes et de la conduite par rapport à un vrai tracteur. Enzo, 17ans en CAP(a), affirme cependant n'avoir pas appris grand-chose, même si cela lui a servi de piqûre de rappel. Le simulateur a permis à Ulysse, 16 ans, qui n'a pas encore d'expérience en conduite, de valider les gestes et les réflexes à avoir pour ses futures pratiques en stage.