Groupama
Changement climatique : accélérer la prévention

Isabelle Brenguier
-

Les catastrophes climatiques de ces dernières années enjoignent Groupama à revoir sa feuille de route. Sans pour autant remettre en question son attachement à la proximité et la réactivité.

Changement climatique : accélérer la prévention
Francis Thomine , directeur général de Groupama Auvergne Rhône-Alpes et Jean-Louis Pivard, président, évoquent les faits marquants 2022 et les perspectives de la structure.

Quand il est devenu directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne en 2013, Francis Thomine avait imaginé ne pas connaître les difficultés consécutives à un épisode climatique de grande envergure.

« J’avais bien en tête la tempête bicentenaire de 1999 et les 109 millions d’euros de sinistres qu’elle avait généré. Comme l’évènement était qualifié de bicentenaire, je pensais être tranquille. Je me suis trompé. Même si le changement climatique est annoncé depuis longtemps, je ne me rendais pas compte de ce qu’il allait impliquer. 2022 a été catastrophique pour nous en Auvergne-Rhône-Alpes. Notre caisse régionale a été extrêmement touchée. Nous en avons eu pour plus de 280 millions d’euros de sinistres en lien avec la grêle », a annoncé le responsable, à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération des caisses locales de l’Isère, le 4 mai à Coublevie.

« Le pire, c’est que finalement, 2022 a été une année parmi d’autres. Sur les cinq dernières années, quatre ont été très difficiles sur le plan climatique », ajoute-t-il. Jean-Louis Pivard, le président de la caisse, a aussi été très marqué. « Pour ma dernière année d’exercice *, j’aspirais à un peu de tranquillité. Ce ne fut pas le cas. Les pertes ont été telles que nous ne savions même pas comment nous allions le boucler. C’est un vrai soulagement que d’être encore là, avec des perspectives, prêts à affronter les défis des années à venir », évoque-t-il.

Mais si la situation fut délicate à gérer pour la structure et ses comptes, le directeur général et le président ont bien souligné tout ce qu’elle impliquait sur le terrain. « Tant de personnes se sont trouvées en difficulté. Des villages entiers ont été complètement détruits », ont-ils reconnus.

Une direction climatique

Pour arriver à absorber ces sinistres et l’inflation, pour arriver à sortir de 2022 avec neuf millions de résultat positif, les responsables indiquent avoir été bien protégés grâce à la réassurance du groupe. Et grâce à l’anticipation dont ils ont fait preuve en mettant en œuvre une hausse tarifaire – inédite et considérable - de plus de 10 %.

« Du jamais vu auparavant », insiste Jean-Louis Pivard. « A partir de maintenant, nous allons payer plus cher pour avoir moins de protection. Si nous avons pu faire face en 2022, nous savons déjà que pour les mauvaises années à venir, cela sera différent, qu’il y aura plus de volatilité, et que nous ne pourrons pas tout compenser ».

Mais même s’ils ont réussi à limiter les pertes, l’assurance a tout de même été largement pénalisée. Et Francis Thomine prévient : « On ne peut pas continuer comme cela. Le tarif ne peut pas tout absorber. Il va falloir trouver de la prévention plus efficace. Nous ne pouvons plus nous laisser prendre de vitesse ».

D’où son idée de créer une direction climatique et des risques extrêmes. Et d’encourager les adaptations et les changements de comportements, de cultures…

 

 

« Les champions de la relation clients »

Abordant la question des résultats de l’entreprise, Francis Thomine a indiqué que, depuis quatre ans, à cause d’une absence de pilotage du réseau commercial, ils n’étaient pas à la hauteur du potentiel du territoire. « De nouveaux recrutement ont été réalisés. Les choses vont changer. La vis va être resserrée dans ce domaine », a-t-il annoncé.

S’agissant des perspectives de Groupama, le directeur général se dit « serein » et « optimiste ». « Oui, nous avons payé plus de sinistres que nous avons eu de primes. Oui, il y a de la volatilité. Mais, on tient le choc. Oui aussi sur le fait que ce ne sera facile ni dans le domaine climatique, ni dans celui de l’accidentologie (du fait de notre territoire montagnard). Et alors ? Nous avons les moyens de continuer à progresser, de respecter nos engagements vis-à-vis de nos sociétaires. Nous mettons en place de nouveaux dispositifs pour mieux sécuriser, contrôler et piloter notre entreprise », fait-il remarquer.

Quant à son président sur le départ, Jean-Louis Pivard estime aussi que le futur de Groupama s’inscrira dans la continuité, dans le respect du modèle de raison d’être de l’entreprise. « Nous voulons être les champions de la relation clients, les meilleurs en termes de conseil, de proximité, de réactivité. Notre ambition est d’être l’assureur mutualiste à la hauteur de la confiance de ses sociétaires. C’est pour cela que nous gardons des agences dans les territoires avec des collaborateurs dedans. Nous sommes les héritiers de 150 ans d’histoire. Pour autant, c’est vrai que si un client recherche le contrat le moins cher, on le reconnaît, il s’est trompé de porte », revendique-t-il fermement.

* Jean-Louis Pivard sera remplacé à la tête de Groupama Rhône-Alpes Auvergne par Patrick Laot, originaire de la Loire.

Isabelle Brenguier

Valeurs partagées
Margaux Dessertine responsable commerciale, et Véronique Bliard, responsable institutionnel et partenariats au sein de la fédération départementale de Groupama, aux côtés de Frédéric Bret, le président.
Vie de la structure

Valeurs partagées

L’assemblée générale de la Fédération départementale des caisses locales de l’Isère fut l’occasion de revenir sur les fondamentaux du groupe et sur sa stratégie de développement.

 

« Le partage, le soutien, l’entraide, la solidarité ». Telles sont, selon Frédéric Bret, le président de la Fédération départementale des caisses locales de l’Isère, les valeurs de Groupama. L’assemblée générale de la structure qui s’est tenue le 4 mai, dans l’enceinte du Stade Olympique Voironnais, fut l’occasion pour bon nombre d’élus, de marquer leur attachement à ces valeurs. Frédéric Bret l’assure : « elles servent de socle. Il faut vraiment les mettre en avant ».  

De nouvelles cibles

Responsable institutionnel et partenariats au sein de la fédération départementale, Véronique Bliard a fait état des travaux mis en œuvre par la structure pour rajeunir et faire monter en compétences les élus. « Ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais nous allons dans le bons sens », a-t-elle fait remarquer. Et en tant que responsable commerciale, Margaux Dessertine a détaillé la stratégie mise en œuvre pour renouveler le portefeuille de clients de l’assurance. « Très présents sur le marché agricole, nous cherchons à développer de nouvelles cibles, notamment celles des professionnels, des entreprises et des collectivités locales », a-t-elle ainsi expliqué.

Toutes deux ont aussi insisté sur le bénéfice qu’apportaient les élus du groupe à s’engager auprès des collaborateurs dans ces démarches de conquête. Elles ont également présenté les temps de convivialité qui permettent à chacun de bien se saisir de l’esprit de Groupama. Et elles ont évoqué les actions de prévention mises en œuvre par le groupe, notamment grâce au centre Centaure qui permet aux conducteurs d’améliorer leur conduite, mais aussi de récupérer des points perdus.

IB

Les balades solidaires de Groupama
Sylvie Gabriel est vice-présidente de la Fédération départementale des caisses locales de Groupama de l'Isère. Elle s'occupe de l'organisation des balades solidaires.

Les balades solidaires de Groupama

« Le 11 juin prochain, la Fédération départementale des caisses locales de Groupama organise la balade solidaire de Saint-Laurent-du-Pont au profit de l'association Génomique et procréation du CHU de Grenoble », a annoncé Sylvie Gabriel, vice-présidente de la structure, à l’occasion de son assemblée générale. Elle a invité élus et collaborateurs à venir marcher ensemble, à profiter des différents parcours adaptés aux petits et grands marcheurs, pour soutenir l’action du professeur Julien Thevenon, en charge du département de génétique et procréation au CHU.  

« Les balades solidaires de Groupama sont organisées pour faire avancer la recherche, sensibiliser les professionnels de santé et le grand public aux maladies rares, mettre en lumière les associations qui accompagnent les malades, financer des projets. Elles permettent aussi la mise en œuvre d’aménagements d’intérieur pour améliorer le quotidien et le parcours de vie des personnes atteintes de ces maladies orphelines », précise ainsi Sylvie Gabriel. 

Ces manifestations organisées dans l'ensemble du territoire, illustrent les valeurs de solidarité et de proximité de la Fondation Groupama. 

IB 

 

Louis-Michel Petit, chaleureusement remercié

Louis-Michel Petit, chaleureusement remercié

Louis-Michel Petit a occupé de nombreuses responsabilités dans les organisations agricoles iséroises. Au sein de Groupama, il a d’abord été président de caisse locale en 1985, et a ensuite gravi les échelons du groupe mutualiste pour devenir le président de la fédération départementale et le vice-président de la fédération régionale en 2008.

Son successeur à la tête de la Fédération départementale des caisses locales de l’Isère, Frédéric Bret, a profité de l’assemblée générale le 4 mai, à Coublevie, pour le remercier pour toute son implication.