Image de la semaine
Résurrection d’AB Epluche à Vourey
Le 23 avril, les premiers murs du nouveau local de la légumerie AB Epluche ont été inaugurés à Vourey par le Département de l’Isère, le Pays voironnais et le Groupement d’intérêt public fonds départemental d’investissements agricoles et agroalimentaires de l’Isère (GIP FDIAA).
Bruno Cattin, président du Pays voironnais, constate que 50 % des surfaces de la communauté de communes sont potentiellement agricoles, mais que 90 % des produits qui y sont consommés viennent d’ailleurs. L’installation de la légumerie dans le territoire sera alors l’occasion de développer la valeur des exploitations locales, « mais aussi de valoriser des outils, comme ceux liés à l’irrigation », remarque Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’agriculture de l’Isère.
Jean-Pierre Barbier, président du Département, ajoute que l’abattoir du Fontanil-Cornillon, qui héberge les locaux d’AB Epluche jusqu’au 31 décembre 2024, a aussi besoin de se développer grâce à la surgélation. Cette activité pourra être mise en place avec la récupération du local alloué à AB Epluche.
En tout, le projet a coûté 2,6 millions d’euros, financés à hauteur de 556 000 euros par l’État, 200 000 euros par le Département, 200 000 euros par le GIP FDIAA et 80 000 euros par la Région.