• lait montagne Voironnais-Chartreuse
  • Solaal arrive en Aura. Cette association nationale fondée en 2013 par Jean-Michel Lemétayer a vocation à mettre en lien les filières agricoles et alimentaires avec les associations d’aide alimentaire. Le responsable régional, Grégory Chardon, revient sur son lancement, le mardi 5 octobre au Sommet de l’élevage, et la volonté des agriculteurs d’œuvrer pour le don agricole.

  • A quelques mois de la présidentielle, plusieurs candidats sont venus en nombre pour « tâter » la croupe des vaches. De Xavier Bertrand à Marine Le Pen en passant par Fabien Roussel, les politiques ont fait des apparitions plus ou moins remarquées au Sommet de l’élevage.

  • La Région a signé le 28 septembre dernier son plan filière maraîchage pour les deux prochaines années. Jean-Pierre Taite, son vice-président en charge de l'agriculture, en a profité pour visiter l'exploitation d'Aurélien Ratton, président du Comité légumes et maraîcher à Légny (Rhône).

  • Après un an d’absence dû à la crise sanitaire, le concours régional des éleveurs de Charolais du Sud-Est a fait son retour le 16 septembre dernier à Beaucroissant. Un moment de compétition mais surtout de partage autour des bêtes pour la trentaine d’éleveurs en lice. 

    Bièvre-Valloire Elevage Territoires Voironnais-Chartreuse
  • Les produits locaux font leur show dans le grand bassin grenoblois

    Du 22 septembre au 22 octobre, le Mois de la transition alimentaire propose une centaine d'animations grand public pour montrer que le "bien manger" est à la portée de tous. Du Grésivaudan au plateau du Vercors en passant par le Trièves, la Chartreuse et la métropole grenobloise, neuf territoires se mobilisent pour "une consommation plus responsable".

    Agglo grenobloise Agroécologie Alimentation Grésivaudan Sud Grésivaudan Trièves Vercors Voironnais-Chartreuse
  • Les représentants régionaux des bailleurs et preneurs ruraux ont signé mardi 7 septembre une charte de bonnes relations dans les locaux. Elaboré par la FRSEA AURA, cet outil doit permettre de favoriser les échanges entre fermiers et propriétaires.

  • L’association Div’Agri œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes pour préserver et encourager la diversité végétale et animale de la région. Son assemblée générale du 2 septembre a permis de faire le bilan des avancées de l’association et de son avenir.

  • Le vendredi 3 septembre, la DRAAF et les partenaires de l'enseignement agricole régional étaient réunis à l'EPLEFPA du Velay à Yssingeaux à l'occasion de la rentrée scolaire 2021. L'occasion de donner la parole tant aux représentants de la Draaf qu'aux premiers concernés : les étudiants.

  • Le village de Civens (Loire) accueillait ce dimanche 29 août la finale régionale de labours. Après l’annulation l’an dernier du rendez-vous de l’agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes, crise sanitaire oblige, le monde agricole a pris plaisir à se retrouver. Un moment festif qui sonne aussi la rentrée des forces syndicales autour d’un enjeu majeur, celui du prix, qui conditionne plus que jamais l’attractivité d’un secteur qui peine à renouveler.

  • Dans le cadre de nos chroniques périodiques sur la vie syndicale des Jeunes agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, place cette semaine aux JA du Cantal, qui se sont retrouvés cet été autour de moments de convivialité.