Satisfaite de ses résultats sur l’année 2022, la première coopérative laitière française table sur une nouvelle augmentation du prix du lait en 2023.
Après des années difficiles, la coopérative laitière Sodiaal récolte les fruits de sa stratégie de développement de produits à forte valeur ajoutée (« Value ») initiée il y a six ans. C’est le message envoyé le 20 juin à la presse par son président, Damien Lacombe : « L’économie de la coopérative est nettement plus résiliente que par le passé », s’est-il réjoui en présentant les résultats annuels. La coopérative avait engagé en 2017 un changement de stratégie dans l’objectif de moins dépendre des cours mondiaux du beurre et de la poudre, particulièrement volatils.
Elle transformait un milliard de litres de lait en poudre de lait basique au milieu des années 2010 contre 250 millions de litres aujourd’hui. À l’inverse, les produits vendus dans les supermarchés français prennent désormais une place plus importante dans l’équilibre économique de la coopérative.
Faute de surfer sur le marché des commodités, Sodiaal a été performant dans les grandes surfaces malgré l’inflation, assure le groupe. Les ventes ont résisté et les prix en rayon ont fortement augmenté, notamment après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Les marques du groupe (Yoplait, Candia, Entremont, etc.) ont obtenu 25 % d’augmentation de tarif depuis deux ans, au prix d’une « bagarre féroce » avec leurs clients de la grande distribution.
Résultat : le chiffre d’affaires de la coopérative est en forte hausse et atteint 5,5 Md€, contre 4,6 Md€ en 2021. La moitié de cette hausse est liée à la hausse des prix, et l’autre à la réintégration de la marque Yoplait, rachetée en 2021. Cependant, la répercussion des hausses de charges, estimées à 500 M€ pour les 9 000 fermes et 63 usines de la coopérative, a été tardive. Le résultat courant de la coopérative est en nette diminution (7,50 M€ en 2022 contre 10,10 M€ en 2021). Le résultat net sur l’année est lui négatif (-68,20 M€), plombé par le plan de « restructuration » en cours avec la fermeture des sites de Campbon (Loire-Atlantique) et Saint-Martin (Saône-et-Loire).
Objectif à 480 €/1 000 l
Sodiaal veut maintenant consolider ses acquis auprès de la distribution française. « Après 15 ans de stagnation de nos tarifs, il était crucial de sortir de cette situation. Entre-temps, on a perdu énormément de producteurs et la décroissance du cheptel continue », déclare Damien Lacombe. « On a monté une marche colossale sur deux ans, on ne peut pas revenir en arrière », observe-t-il. D’autant que cette embellie sur le marché intérieur a permis à la coopérative d’augmenter le prix du lait payé aux producteurs de 68 € sur l’année pour arriver à 447 €/1 000 l, en prenant en compte le prix du lait conventionnel, du lait bio et du lait AOP. Et la coopérative table déjà sur un prix du lait supérieur à 480 €/1 000 l en moyenne en 2023.
J. G.