Patrimoine
Sauver la tour Florie Richard à Beaurepaire

Morgane Poulet
-

La restauration de la tour de Beaurepaire fait partie des huit projets sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes par la section régionale de la Fondation du patrimoine.

Sauver la tour Florie Richard à Beaurepaire
La tour de Beaurepaire, constituée de galets roulés caractéristiques de la région, risque à tout moment de s'écrouler.

A Beaurepaire, il a été fait appel à la Fondation du patrimoine pour sauvegarder une construction médiévale communale.
D’une hauteur de 10 mètres, la tour Florie Richard de Beaurepaire, plus ancien édifice en élévation du XIVe siècle, demande une intervention urgente.
Le mur ouest présente un risque important d’éboulement. Des fentes, un bombement de la maçonnerie et des linteaux fracturés imposent un confortement en planches au pied du mur dégradé et l’interdiction de la circulation sur rue. D’importants travaux extérieurs et intérieurs en maçonnerie sont programmés avec la sécurisation des structures pour consolider l’édifice.
Une fois restaurée, la tour servira de lieu d’exposition associant les origines médiévales de la ville à la modernité. L’objet central sera la locomobile ayant servi à éclairer à l’électricité la commune, en 1886.
Affectée aux battages, elle est utilisée pour la production de vapeur en actionnant une dynamo.
Beaurepaire est une des premières communes électrifiée de France, avant Grenoble et Paris, par un artisan local surmontant toutes les difficultés techniques.
Une souscription est ouverte en ligne par la Fondation du patrimoine.